Incassable (Night Shyamalan)

 Incassable.jpg1

Vous le savez les super héros ne sont jamais très loin dans ce blog, c’est pourquoi je vais à présent chroniquer « Incassable » film de Night Shyamalan sorti en 2000.

Fort du succès du « Sixième sens » un an auparavant, le réalisateur indien récidive avec le même acteur Bruce Willis dans le rôle principal.

L’histoire est celle de David Dunn (Bruce Willis) modeste agent chargé de la sécurité dans les stades de base ball, qui à la suite d’un horrible accident de train dont il est le seul survivant, commence à se poser des questions sur son invulnérabilité physique.

Peu à peu, David prend conscience du fait qu’il n’a en effet jamais été ni malade, ni blessé dans sa vie et qu’il est d’une force exceptionnelle pour un homme de son gabarit.

Bien entendu sa vie privée s’en trouve altérée, notamment  ses relations avec son épouse Audrey (Robin Wright Penn) et son fils  …

Puis David est contacté Elijah Price (Samuel L Jackson), collectionneur d’art spécialisé dans les comic books.

Price perce à jour les facultés de David et lui révèle qu’à l’inverse il souffre d’une extrême faiblesse physique qui rend ses os plus fragiles que du papier.

Lors d’un match au stade, David s’aperçoit qu’il peut par simple contact physique deviner la vie des gens.

Cette découverte le perturbe beaucoup surtout lorsqu’il découvre qu’un agent de nettoyage est en train de commettre un horrible crime en séquestrant une femme et un  enfant.

David intervient et arrête le malfaiteur, accédant malgré lui au statut de super héros.

Mais le film prend une tournure étrange lorsqu’il comprend qu’Elijah a été la cause des nombreux attentats dans le but simplement de trouver son symétrique dans l’échelle de l’humanité …

En conclusion, malgré un sujet à priori alléchant « Incassable » déçoit en tant que film de super héros en manquant franchement d’action et de spectaculaire.

Le rythme est lent, mou et le jeu d’acteur de Bruce Willis des plus prévisibles.

Le twist final ne contribue pas à raviver l’intérêt du film.

Seul le personnage de Samuel L Jackson, ayant une vision artistique et sociologique des comic books se présente sous un jour sympathique.

Mais tout ceci, manquant d’allant et de punch demeure bien décevant.

Commentaires