Brèves réponses aux grandes questions (Stephen Hawking)

 



En 2018, l'année de sa mort donc paraît « Brèves réponses aux grandes questions » le dernier livre de Stephan Hawking.

Dans ce court (mais dense!) ouvrage de vulgarisation scientifique, le célèbre astrophysicien handicapé lourdement par la maladie de Charcot, tente de répondre à 10 questions fondamentales, lorgnant vers la Métaphysique et donc la Religion ou la Philosophie.

De manière assez directe, Hawking estime que s'il n'a rien contre les religions, il n'a aucune preuve et aucun besoin de l'existence de Dieu pour expliquer le fonctionnement du monde.

Les lois de la nature sont déterministes et ont donc une explication logique (à laquelle il a du reste fortement contribué dans son domaine).

Quant au Big Bang, il le considère comme une singularité qu'il peut expliquer/justifier sans la main divine. Pour les théories menant à différentes réalités (ou Univers), son point de vue est purement statistique en reprenant à son compte la phrase d'Enstein pour la modifier « Dieu joue aux dès ».

Enfin, l’interprétation personnelle de dieux intervenant dans la vie humaine lui paraît absurde, quant on considère les phénomènes en œuvre dans l'Univers et le place infime accordée à l'Humanité.

Avec Hawking, la religion servait donc à expliquer ce qu'on ne comprenait pas avant (avec l'invocation des dieux pour expliquer les phénomènes naturels et se rassurer).

De manière abrupte, Hawking explique ne pas croire à la vie après la mort.

La partie centrale la plus « scientifique » du livre est également la plus ardue car faisant appel à des notions de physique : composition des trous noirs pour expliquer la position dominante dans l'Univers de la force gravitationnelle, existence de trou de ver (pour courber l'espace temps), théorie des cordes cosmiques.

Autres grande thématiques du livre : l'exploration spatiale pour y découvrir d'autres planètes potentiellement habitables et d'autres formes de vie.

La position d'Hawking est que même si à date nous pensons être seuls dans l'Univers, il existe certainement d'autres formes de vie dans l'Univers, cependant il exerce quelques réserves sur leur niveau de développement, car pour lui les espèces les plus « intelligentes » ne sont pas les plus résistantes dans le temps, en prenant pour exemple le fait que la race humaine a de fortes chances de s'auto-détruire par la pollution ou les guerres nucléaires et que des êtres primitifs comme les bactéries nous survivrons surement.

Enfin, si d'autres formes de vie intelligentes existent, nous ferions tout aussi bien de nous méfier, tant leur rencontre pourrait s'avérer en notre défaveur si leur niveau de développement était supérieur au notre (tel les Indiens d'Amérique face aux colons européens).

Pour Hawking la recherche d'autres planètes pour s'y établir est une nécessité car il estime l'avenir du monde incertain : la destruction de la couche d'ozone nous exposant au rayonnement cosmique, la déforestation nous empêchant de respirer, l'accroissement exponentiel de la population mondiale conduisant à l'épuisement de nos ressources surtout avec un mode de vie aussi énergivores, puis les guerres nucléaires menées par des dirigeants populistes et de manière plus surprenante l'émergence de l'IA prenant le dessus sur l'Humanité dans les domaines politiques et militaires.

Il voit la Lune comme une première base d'exploration spatiale puis envisage Mars et préfère Europe à Titan parmi les satellites de Jupiter.

Enfin ces derniers mots sont les plus émouvants avec une incitation à augmenter les budgets pour la conquête spatiale, créer des vocations pour que les jeunes embrassent des carrières scientifiques, car il en va pour lui de la survive de l'espèce humaine, condamnée sur le long terme de manière inexorable par la chute d'une météorite ou l’extinction simple du Soleil. 

En conclusion,  « Brèves réponses aux grandes questions » est un ouvrage fort dans lequel, à la veille de sa mort, le grand Astrophysicien se lance dans un exercice de vulgarisation scientifique dans le but de donner sa vision des grandes questions agitant l'Humanité.

Sa position sur l'existence de dieux est assez nette et tout en considérant la forte probabilité que l'Humanité aura une espérance de vie réduite, soit en raison de causes internes à sa destruction (par la pollution de son environnement, l'épuisement des ressources, les guerres nucléaires voir une grande pandémie) ou externes (chute de météorite, extinction soleil) ce qui pour lui justifie l'intensification de la conquête spatiale pour trouver d'autres mondes à coloniser, la Lune, Mars ou Europe étant pour lui des cibles relativement accessibles.

« Brèves réponses aux grandes questions » contient aussi une part plus « hard science » avec la physique des trous noirs (la grande passion d'Hawking) qui permet de comprendre la prédominance des forces gravitationnelles dans l'Univers, la possibilité de remonter le temps et les voyages à haute vitesse en tutoyant la vitesse de la lumière.

Malgré sa maladie lourdement handicapante, Hawking a toujours été un passionné et un combattant, vivant jusqu'à 75 ans alors que les médecins l'ayant diagnostiqué a 20 ans lui donnait 1 an à vivre.

Ses anecdotes personnelles sont particulièrement touchantes, notamment avec ses années d'études, sa vie de famille et ses grandes difficultés au quotidien.

Grand optimiste jusqu'à la fin de ses jours, Hawking doit demeurer une référence pour les générations actuelles !

Commentaires