Hulk, tome 3, gris (Jeph Loeb, Time Sale)

 hulk_gris.jpg1

 Paru en 2002-2003 chez 100% Marvel, « Hulk, tome 3, gris » de Jeph Loeb (scénario) et Tim Sale (dessins) présente sous forme d’hommage une énième variation sur la genèse du monstre de jade réalisée dans les années 60 par le duo Lee-Kirby.

On retrouve donc le traditionnel point de départ raconté sous la forme d’aveux de Banner à son psychiatre Leonard Samson, avec l’accident nucléaire ayant conduit à l’exposition aux rayons gamma du physicien Bruce Banner faisant de lui sous l’effet de brusques poussées de stress un monstre invincible au cerveau plus que limité.

La seule variation est ici d’avoir un Hulk gris au lieu de vert, pour le reste la brute incontrôlable est persécutée par les troupes du Général Ross, le père de Betty, l’ex petite amie de Banner, qu’il essaie de recontacter maladroitement sous son alter égo mastodonte.

Dans sa quête quasi obsessionnel de capturer ou tuer Hulk, Ross contacte Rick Jones, le jeune homme que Banner a voulu protéger de l’explosion de la bombe nucléaire, et qui se sent à ce titre redevable au docteur.

Incontrôlable, Hulk prend d’assaut la prison ou est retenu Jones, agresse Ross, libère son ami et kidnappe la belle Betty pour la retenir maladroitement sous sa protection à l’instar d’un King Kong grisonnant.

Mais Hulk se heurte à son premier ennemi de valeur, Iron-man, qui vêtu de sa première armure de bibendum jaune engage un féroce combat à coups de rayons répulseurs de bottes propulsives.

Malgré son arsenal, son intelligence et sa combativité, Iron-man est finalement logiquement surclassé par Hulk qui frappe pendant le combat par inadvertance Betty.

Conscient d’avoir blessée son amoureuse, Hulk tente encore une fois gauchement de réparer les dégâts en la soignant et l’emmènes dans une grotte isolée et humide ou il espère naïvement la retenir ad vitam eternam.

Ross intervient alors en personne pour sauver sa fille et tente de vaincre Hulk à l’aide d’un hélicoptère de combat.

Son appareil est détruit et il se trouve pris en otage par Hulk.

Mais le vieux militaire est trop faible pour capituler et intime l’ordre à ses hommes de tirer sur le monstre, ce qu’ils refusent devant les risques de ricochets sur la peau épaisse de Hulk.

Au final, Hulk bizarrement ému par Betty en larmes devant cet affrontement entre son père et décide brusquement de quitter la scène du combat.

C’est alors Banner un peu paumé qui refera son apparition pour donner le change quand à sa double identité, ce qui conclut l’entretien avec Samson.

En conclusion, « Hulk, tome 3, gris » n’apporte au final strictement rien à l’histoire de Hulk et colle trop au modèle original pour présenter un intérêt.

L’histoire mainte fois rabâchée est connue de tous les amateurs de comics et voir Hulk face aux troupes du général Ross ou un Iron-man vintage et pataud, ne constitue pas un motif d’excitation suffisant.

Si on ajoute à cela le graphisme sommaire de Tim Sale, on comprendra qu’il est difficile de s’enthousiasmer pour ce comic supplémentaire, surfant désagréablement sur les bonnes idées des maitres des années 60.

On serait donc fortement enclin à demander un peu plus d’audace et d’innovation chez Loeb !!

Commentaires