Les hommes du président (Alan J Pakula)
Sorti en 1976 soit deux ans après la démission de Nixon, « Les hommes du président » d'Alan J Pakula est un classique du cinéma récompensé par 4 oscars.
Une nuit, cinq hommes sont arrêtés en train d'essayer de cambrioler le siège du parti démocrate dans l'immeuble du Watergate à Washington.
Lors de leur procès, Bob Woodward (Robert Redford) un journaliste du Washington post entrevoit des doutes sur des liens possibles avec la CIA.
Jeune et ambitieux, il se met à enqueter avec son collègue Carl Bernstein (Dustin Hoffman) plus expérimenté.
Enchainant les coups de téléphones et les visites « forcées » auprès des structures gouvernementale, les deux hommes acquièrent la convictions que la CIA a monté l'opération.
Soutenus par Harry Rosenfeld (Jack Ward) le chef des informations locales ils doivent toutefois affronter le scepticisme de Ben Bradlee (Jason Robards) le rédacteur en chef qui trouve les sources trop fragiles et redoute les répercussions politiques en cas de publication d'accusations infondées.
Woodward parvient à trouver un indicateur de choix qu'il appelle « Gorge profonde » (Hal Holbrook) qui au cours de rendez-vous clandestins et nocturnes dans un parking, tente d'aiguiller son enquête sans trop s'exposer directement.
Après plusieurs rebondissements, le duo parvient à remonter jusqu'à l'implication de plusieurs proches du président, notamment le président du comité de soutien à la réélection de Nixon, Howard Hunt et son conseiller juridique Charles Colson.
La publication de ses révélations provoque un séisme politique et pousse Nixon à la démission.
En conclusion, « Les hommes du président » est un film d'époque (les années 70) aujourd'hui furieusement daté.
Bien entendu, les performance d'acteurs comme Redford, Hoffman ou Robards ne sont pas à remettre en cause, mais la durée excessive du film, la complexité de l'intrigue, les multiples personnages et la nécessité de connaître de manière approfondie l'Histoire américaine ainsi que les rouages de leur système politique font qu'il est très difficile de se passionner pour l'intrigue.
Aujourd'hui, des personnages comme Trump, célèbres pour leurs outrances, leur agressivité parfois physique avec leur opposants et leur mépris des lois, font passer Nixon et ses manœuvres pour un enfant de chœur et rendent le film parfaitement inoffensif...
Commentaires
Enregistrer un commentaire