Titans n°76 (Jo Duffy, Jean Mitton, Mike Carlin, Chris Claremont, Ron Frenz, Mark Bright, Bill Sienkiewciz)
Nostalgie toujours avec « Titans n°76 ».
Paru en mai 1985, « Titans n°76 » met encore en avant « Star wars » de Jo Duffy (scénario) et Ron Frenz (dessins) avec une intrigue bien emberlificotée dans laquelle Luke Skywalker lutte sous la mer pour sauver Leia de la noyage après une attaque dans l'Empire contre Iskalon un monde de créature aquatiques humanoides tandis que Lando Carlissian tente une laborieuse mission d'infiltration sur la planète Gamandar, à la recherche du pilote rebelle Tay Vanis.
Dans un monde contrôlé par l'Empire, les manœuvre de Lando finissent par se retourner contre lui et il termine emprisonné avec Chewbacca et les deux droïdes qui l'accompagnent.
Luke quant à lui parvient à sauver Leila mais découvre que Kendle leur protégée d'Iskalon est en réalité à l'origine du piège tendu à Lando...
Dans Mirkos, les trois héros principaux se retrouvent embarqués dans un jeu d'enfant devenu mortel du fait de leur extrême miniaturisation. Au programme : TGV lancé à toute vitesse, robot agressif et poissons rouges voraces...
Dazzler la mondaine, quant à elle découvre qu'un agent de cinéma lui ayant proposé un petit rôle est victime d'un terrible attentat à la voiture piégée.
Enfin, dans les Nouveaux mutants de Chris Claremont/Bill Sienkiewciz, Rachel Summers est très perturbée par le vision d'un futur dans laquelle l'armée attaquerait le manoir du Professeur Xavier et le tuerait tandis que ses propres coéquipiers, encore en formation tentent de mieux apprivoiser leurs pouvoirs.
Personnage principal de l'histoire, Mirage (Danielle Moonstar) lutte continuellement contre un ours colossal responsable de la mort de ses parents.
Dans l'espace, l'extra-terrestre Warlock tente de fuir désespérément son père Magus qui veut le tuer et finit par se diriger vers la Terre.
En
conclusion, « Titans n°76 » délivre une qualité somme toute inégale.
« Star wars » sent toujours le réchauffé avec ses scénarios bancals, même si la qualité graphique de Frenz évite le naufrage absolu.
Mention toujours honorable pour Mikros, courageuse tentative de super-héros « à la française » mettant en valeur la technologie de l'époque, notre bon vieux TGV...il est vrai aussi qu'en plus de son originalité, Mitton était sans doute le meilleur dessinateur de Titans à l'époque.
En comparaison, cette Dazzler creuse et mondaine, frôle l'indigence, Carlin et Bright réuissant le tour de force de massacrer l'un des personnages les plus prometteurs de Marvel !
Claremont oblige, les Nouveaux mutants sont la principale attraction de l'époque. Personnage très riche, notamment en raison de ses origines cheyenne et d'un trauma lié à son passé, Mirage occupe avec raison ce numéro spécifique.
Reste que le style sombre/crade de Sienkiewciz divise...
Un Titan inégal donc, qui aurait pu être optimisé en remplaçant Dazzler et en se débarrassant progressivement de Star Wars, présents on s'en doute pour raisons économiques !
Commentaires
Enregistrer un commentaire