Captain america n°23, les prisonniers d'Alcatraz (Roger Mc Kenzie, Sal Buscema, Scott Edlem, Steve Leialoha, Orland Anthony Kraft, Michael Bolder)

 



Publié entre 1978 et 1982 chez Artima, « Captain america n°23, les prisonniers d'Alcatraz » est issu d'un scénario de Roger Mc Kenzie sur des dessins de Sal Buscema.

Ici, Captain america à peine remis de son combat contre Constrictor, doit démasquer un espion de la puissante société secrète la Corporation ayant infiltré les super agents du S.H.I.E.L.D.

Solidaires, les super agents combattent Captain qui profitant de leurs pouvoirs limités ou de l'inexpérience des membres les plus puissant comme Texas Twister et Marvel boy, prend le dessus et identifie Blue Streak comme l'agent infiltré.

Avant de rendre l'ame, Blue Streak dit à Captain que son ami le Faucon est détenu dans la prison d'Alcatraz.

Il s'y rend appuyé par Marvel Boy et, doté d'une ceinture lui permettant de copier les atouts de ses adversaires mais comprend que Curtis Jackson le chef de la branche ouest de la Corporation, lui a tendu un piège pour appâter Jim le neveu du Faucon.

Également amis de Jim, Banner est lui aussi détenu mais l'arrivée de Kligger Stivak le rival de la cote Est de Jackson avec Opale ayant capturé Jim Wilson, provoque une grande confusion qui réveille Hulk l'alter égo de Banner. Déchainé, Hulk abat les super agents et Captain malgré une farouche résistance de ce dernier.

Mais Animus le super criminel difforme doté d'une masse lui procurant des pouvoirs surhumains révèle sa vraie nature et prend Hulk à son tour par surprise.

Captain se ressaisit, feint de tomber dans l'eau pour secourir le Faucon. Également réveillé, Hulk prend le dessus sur Animus en brisant sa masse source de son pouvoir tandis que Marvel boy fait sa part face à Opale forcée de battre en retraite.

Kligger préfère se suicider tandis que Jackson réussit à prendre la fuite.

En guise de dessert, Rick Jones sur un scénario de Scott Edelm et des dessins de Steve Leialoha, se reve en super héros doté des pouvoirs combinés des Avengers, et Deathlock (Cyberman) scénarisé par Orland Anthony Kraft sur des dessins de Michael Bolder, est martyrisé par des scientifiques désirant le transformer par conditionnement mental du tueur docile.

En conclusion, « Captain america n°23, les prisonniers d'Alcatraz » est une aventure riche mais quelque peu tirée par les cheveux.

Juxtaposant les personnages, Mc Enzie propose un résultat assez bancal le tout pour justifier d'une rencontre entre les super stars Hulk et Captain america.

Malgré ces grosses ficelles, l'action est plutot bien menée et les dessins de Buscema toujours aussi plaisants avec leur charme aujourd'hui un peu vintage...

Et si le délire de voir Rick Jones en super avenger se montre assez vain, la présentation de Deathlock, anti héros cyborg assez fascinant se montre beaucoup plus intéressant.

Pas le meilleur Captain peut-être, mais tout à fait honorable !

Commentaires