Paris à la nage, guide des piscines parisiennes (Colombe Schneck, Marine Schneck)

 



Sorti en 2022, « Paris à la nage, guide des piscines parisiennes » est un ouvrage de la journaliste Colombe Schneck et illustrée par sa sœur Marine, artiste.

Comme l'expliquer l'auteur en introduction, se mettre à la natation lui a permis de se remettre sa vie sur les bons rails après avoir vécu une phase difficile...et l'exploration de Paris par ses piscines propose une grille de découverte de la capitale plutot originale en permettant de se rendre dans des endroits que par habitude on ne fréquente jamais.

De manière très systématique, les deux sœurs étrennent arrondissement par arrondissement la liste des 40 et quelques piscine de la capitale + quelques extra en banlieue.

A chaque fois le rituel se répète : description du quartier, de l'architecture et quelque fois de l'histoire de cette piscine, puis accueil-infrastructure-organisation-ambiance avec en prime les quelques « petits plus » de tel ou tel endroit avec pour finir l'aspect collation d'après bain.

Au final, difficile de se faire une opinion très claire après avoir lu « Pais à la nage, guide des piscines parisiennes ».

Dans une louable volonté de ne froisser personne les sœurs Schneck s'échinent à ne pas trop enfoncer telle ou telle piscine et trouvent même aux plus sinistres situées aux porte de Paris ou dans les sous-sol glauques du Forum des Halles, de Montparnasse ou des tours du 13ieme arrondissement des points positifs...

Ce guide c'est donc un peu « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » même lorsqu'on est à Stalingrad dans les jardins prêt des accro au crack...

Les conseils d'après piscine sont également un grand moment de « bobétude » avec des plats tellement originaux venus du monde entier...

Les illustrations de Marine bien qu'assez jolies collent assez bien aux textes un tantinet gnangnan de sa sœur.

Que restera-t-il de ce catalogue alors ? Une envie qu'on espère pas oubliée tout de suite de connaître des lieux méconnus et merveilleux de la capitale que ce soit pour leurs beautés architecturales, leurs bassins olympiques, leurs emplacements privilégiés près de la nature : Pontoise, Butte-aux-Cailles, Emile Anthoine, Eoudard Pailleron, Blomet, Keller, Auteuil, Geoges Vallerey voir Rouvet.

Peut être certains jugeront ceci déjà plus que suffisant ?

Commentaires