Docteur Strange (Scott Derrickson)

 



Datant déjà de 2007, « Docteur Strange » est une adaptation du célèbre personnage de comics par Scott Derrickson.

Stephen Strange (Benedict Cumberbatch) un brillant chirurgien arrogant est victime d'un terrible accident de la route qui le prive de l'usage de ses mains.

Désespéré et déprimé, il se rend dans l'Himmalya pour suivre un traitement peu orthodoxe dispensé par une secte dirigée par une femme appelée l'Ancien (Tilda Swinton).

Au cours de son apprentissage sous la tutell de Wong (Benedict Wong) et les conseils de Mordro (Chiwetel Ejiofor) l'adjoint de l'Ancien, Strange apprend peu à peu à maitriser l'art de la magie, mais une violente attaque Kaecilius (Mad Mikkelsen) un ancien adepte ayant choisi de se rebeller bouleverse la donne.

Ayant volé certains secrets de l'Ancien notamment le livre de Cagliostro, Kaecilius se montre capable de tordre la réalité et d'user de sorts magiques particulièrement puissants.

Avec un peu de chance et l'aide d'une cape de lévitation, Strange parvient à repousser Kaecilius et à éliminer certains de ses adeptes mais le fait d'avoir à tuer bouleverse le serment de médecin qu'il avait prêté.

Kaecilius qui a prêté allégeance à Dormammu un puissant démon de la dimension noire qui souhaite régner sur le monde revient plus fort que jamais.

Malgré ses immenses pouvoirs l'Ancien qui puise également ses pouvoirs de la dimension noire est vaincu laissant Strange et Mordro face au péril.

Après avoir pris le dessus sur Kaecilius, Strange affronte Dormammu en personne et le piège dans une boucle temporelle grâce à son œil d'Agamotto.

Peu à son aise, Dormammu finit par céder et se retire en emportant Kaecilius et ses sbires dans la dimension noire.

Strange s'établir avec Wong à New-York en tant que sorcier suprême et défenseur de la ville grâce à sa cape et son œil d'Agamotto en réalité une des pierres d'infini.

Mordro lui, le quitte en profond désaccord et retire ses pouvoirs à Pangborn (Benjamin Bratt) l'homme qui avait orienté Strange vers la secte de l'Ancien.

En conclusion, succès colossal bénéficiant de l’irrésistible dynamique Marvel, « Docteur Strange » compense son scénario plat et le peu de relief de ses personnages par une débauche d'effets spéciaux particulièrement novateurs qui laissent véritablement pantois.

N'étant pas fan du comics, je n'ai pas accroché à la prestation des plus froides de Cumberbatch qui campe un personnage sans second degré assez peu sympathique.

Derrickson a cependant pour lui sa réalisation ultra dynamique et la richesse du monde numérique qu'il a crée ce qui offre une mention honorable à ce premier volet « strangien ».

Commentaires