X-men, l'intégrale 1990, tome 2 (Chris Claremont, Louise Simonson, Walter Simonson, Jim Lee, Rob Liefield, Jon Bogdanove, Guyang Yap, Terry Shoemaker, Jackson Guice, Chris Wozniak, John Caponigro)
« X-men, l'intégrale 1990, tome 2 » est une tentative de relance des célèbres mutants en associant au cultissime scénariste Chirs Claremont le talentueux dessinateur Jim Lee.
A la suite de tension entre les États-Unis et Génosha, l'état mutant dirigé par Cameron Hodge, un raid est lancé pour capturer des X-men qui mélangeant membres « historiques » (Tornad rajeunie en adolescente, Marvel girl, Hurleur) et Nouveaux mutants (Félina, Solar, Rocket, Warlock) avec des personnalités de leaders types comme Forge et Cable.
Profitant de l'effet de surprise, les magistrats, sorte de super soldats en armures capturent Warlock, Big Bang, Rictor et Tornade.
Après avoir été décapité par Archangel, Hodge qui a pu réintégrer un corps robotique invulnérable désire utiliser les capacités transformistes de Warlock pour disposer d'un corps adaptable à l'infini.
Mais Félina parvient à se libérer et à perturber l'opération qui coute la vie à Warlock.
Hodge décide alors de « conditionner » les mutants captifs dont les pouvoirs ont été neutralisés par un autre de ses serviteurs mutants nommé Wipeout.
La disparition des X-men/Nouveaux mutants force les États-Unis a déplorer Facteur-X pour tenter des récupérer.
Mais les magistrats emmenés par Havok et Wipeout leur oppose une forte résistance.
Wolverine, Jubilée et Psylock interviennent alors en mode commando mais ne peuvent vaincre Hodge, insensible même à la dague psychique de Psylocke et peu altéré par les griffes de Wolverine.
Capturés à leur tour ils assistent au conditionnement de Félina.
L'aventure se poursuit ensuite avec Louise Simonson (scénario) et Rob Liefeld (dessins) pour montrer d'autres vagues d'attaques X-men dirigés par Cable et Forge puis Facteur X tout entier pour un résultat similaire.
Le retour de Claremont/Lee montrent les tentatives pathétiques des héros aux pouvoirs inhibés pour vaincre un adversaire omnipotent.
On repasse à Simonson avec Guang Yap puis Jon Bogdanove aux dessins pour montrer la révolte des X-men dont les pouvoirs on été rétabli miraculeusement par une Tornade redevenue adulte.
Mais Hodge se montre capable de tenir tete à tous les X-men/Nouveaux mutants/X Facteur en meme temps, jusqu'à ce que Cyclope et Havok unissent leurs forces pour parvenir enfin à l'affaiblir, Félina puis Rictor portant l'estocade finale.
Mais cette victoire se solde par la mort de Warlock et la perte de Félina restée finalement sur Genosha...
Avec Jackson Guice aux dessins, Simonson présente les 4 Fantastiques manipulés par leur fils Franklin capable de modifier la réalité en créant des doubles.
Coupés de l'extérieur dans leur fameux Baxter building, les FF sont aidés sans succès par Forge et le Hurleur avant de rétablir par eux-mêmes la situation.
Dans l'ultime aventure (Terry Shoemaker aux dessins), les Nouveaux mutants rencontrent leurs homologues du futur amenés par Franklin Richards puis font face à Ahab un chasseur de mutants lui aussi venu du futur avec ses Sentinelles.
En conclusion, malgré sa pléiade de « pointures » du comics, « X-men, l'intégrale 1990, tome 2 » est affreusement mauvais.
Le scénario initié par Claremont puis continué par Simonson est d'une grande faiblesse avec ses épuisantes répétitions de super héros se faisant tailler en pièces par un super méchant, Cameron Hodge en apparence invincible.
La multiplicité des personnages conduit inévitablement à une intrigue brouillonne et à la sous exploitation de certains d'entre eux comme la quasi totalité de Facteur X et Wolverine présent parce que populaire.
Au niveau graphisme c'est encore pire, seul Lee surnageant au dessus de la mêlée. Liefield déçoit, Bogdanove et Shoemaker n'ayant quant à eux clairement pas le niveau.
Une année 90 qui contribuera certainement à continuer à enterrer les X-men, avec le reboot raté de Facteur X et ces Nouveaux mutants incapables de décoller malgré l'arrivée quasi constante de nouveaux personnages.
Vous pouvez clairement passer votre chemin !
Commentaires
Enregistrer un commentaire