Vikings, saison 5, épisode 16 (Michael Hirst)

 



Dans « Vikings, saison 5, épisode 16 », après le combat en Angleterre, Bjorn (Alexander Ludwig) se rapproche de la farouche guerrière Gunnhild (Ragga Ragnars) devenue veuve et s'éloigne de Ubbe (Patrick Jordan Smith) en raison de sa conversion au Christianisme.

Alfred (Ferdia Walsh-Peelo) tient parole et accorde des terres aux Vikings mais cela ne suffit pas à Bjorn qui va trouver Harald (Peter Franzen) afin de lui proposer une alliance pour renverser Ivar (Alex Hogh) à Kattegat.

Affaibli après son échec, Harald hésite mais jalouse le succès de Bjorn avec Gunnhild.

A Kattegat, Ivar apprend la défaite d'Harald et décide de recruter de nouveaux hommes pour régler le problème de l'Angleterre. Les tensions avec son frère Hvitserk (Marco Ilso) touché par la sagesse bouddhique perdurent et les menaces à peine voilées sont proférées.

En Islande, Helgi (Jack Mc Evoy) affamé et gelé vient implorer Floki (Peter Skarsgard) de secourir sa famille isolée en grande difficulté dans l'hiver rigoureux.

Après avoir amputé d'un doigt le malheureux et consulté, Floki accepte et va secourir la famille d'Helgi très affaiblie.

Au sein de la cour du Wessex, Judith (Jennie Jacques) fait pendre Cyneheard (Malcom Douglas) mais Alfred sensibles aux propos de son frère Aethelred (Darren Cahill) le pardonne.

Lorsqu'il tombe mystérieusement malade, la popularité d'Aethelred est vu comme une menace par Judith qui n'hésite pas à l'empoisonner pour laisser la place libre à son fils préféré.

En conclusion, « Vikings, saison 5, épisode 16 » retourne une nouvelle fois la situation avec un Bjorn à peine vainqueur d'Harald désireux de s'allier avec lui pour prendre Kattegat à son demi-frère, Ivar, toujours aussi terrifiant.

En Angleterre, les Saxons censés être de bons chrétiens n'en sont pas moins moralement détestables comme le montre le terrible assassinat de sang froid d'Aethelred par sa mère pour une question de suprématie au plus haut rang du royaume.

En Islande en revanche, la situation s'éternise et on se demande ou veulent en venir les scénaristes.

Prochaine bataille en Angleterre ou en Norvège ?

Commentaires