Star wars IX, l'ascension de Skywalker (Jeffrey Jacob Abrams)

 



Point final, (provisoire?) à la saga « rebooté » par Disney, « Star wars IX, l'ascension de Skywalker » est signé JJ Abrams en 2019.

Kylo Ren (Adam Driver) qui a récupéré un Orienteur sur l'ancienne planète de son grand-père Dark Vador, atteint Exegol et y retrouve Palpatine (Ian Mc Diarmid) qui lui offre une armée de croiseurs et de soldats pour qu'il perpétue le règne des Siths sur l'univers mais il pose comme condition préalable l'exécution de Rey (Daisy Ridley).

De son coté, la Résistance s'est établie sur une planète tropicale (Ajan Kloss) dans laquelle Rey parfait son entrainement Jedi sous la supervision de Leila Organa (Carrie Fischer).

De retour après avoir été pris en chasse par des chasseurs Tie, Poe Dameron (Oscar Issac) se dispute puis tout le monde prend conscience grâce à des informations fournies par un mystérieux espion au sein du Premier Ordre du plan de Palpatine.

Utilisant ses vastes connaissances glanées avec Luke (Marc Hamill), Rey indique l'existence d'Orienteur Sith permettant de trouver Palpatine.

Leur quête les conduit sur Pasaana, une planète désertique sur laquelle les populations locales célèbrent une grande fête.

Kylo profite de la fete pour entrer en contact avec Rey, lui proposer une alliance pour tuer Palpatine mais devant son refus la localise en subtilisant son collier.

Pris en chasse par des Stormtroopers capables de voler, les rebelles sont sauvés par Lando Carlisssian (Billy Dee Williams) qui leur indique l'existence d'une relique indiquant ou localiser l'Orienteur.

Mais après un nouvel accrochage, les rebelles tombent dans des sables mouvants et sont aspirés dans des galeries. Utilisant son pouvoir Jedi, Rey calme le gardien des lieux, un monstrueux serpent et Chewbacca (Joonas Suatomo) récupère un dague à la lame gravée.

A la sortie de la grotte, Rey affronte de nouveau Kylo mais ne peut l’empêcher d’emmener Chewbacca fait prisonnier.

Dirigeant une opération commando sur le destroyer de Kylo, les rebelles secourent Chewbacca, grandement aidé par le général Hux (Domnhall Gleeson) qui se révèle être l'espion.

Il paye néanmoins cher sa trahison en étant sommairement exécuté par son rival le général Pryde (Richard E Grant) fidèle à Kylo.

C3-Po (Anthony Daniels) le traducteur universel indiquant que l'inscription est dans une langue Sith réputée interdite, l'effacement de sa mémoire et nécessaire pour déchiffrer le message.

C'est sur Kef Bir, une des lunes d'Endor, que les héros doivent se rendre.

Sur place ils entrent en contact avec d'anciens stormtroopers devenus des rebelles isolés dirigés par Jannah (Naomie Ackie).

Affrontant une mer déchainée, Rey se rend sur les débris de la Seconde Etoile de la Mort pour y trouver l'Orienteur.

Elle y affronte Kylo dans un combat à mort. Alors que son double a pris l'avantage, elle profite de la mort de Leila qui le perturbe pour le blesser grièvement avant de le soigner.

Kylo renonce à ses rêves de grandeur de Sith mais Rey et ses amis se rendent ensuite sur Exegol pour y mener une attaque d'envergure contre Palpatine et ses troupes.

Le combat est déséquilibré avant que des renforts venus de toute la galaxie ne fassent pencher la balance en faveur de la Résistance. Rey de son coté refuse une nouvelle offre de Palpatine pour régner sur les Siths à la place de Kylo puis le tue grandement aidé par son double en étant soutenue par l'ensemble des esprits Jedi.

A son tour grièvement blessée, Rey est sauvée par Kylo qui meurt à son tour. Une grande fête se déroule pour célébrer la victoire contre le Premier Ordre. De retour sur Tattoine, avec la certitude que ses parents ont œuvré pour son bien, Rey ose alors se désigner comme une Skywalker.

En conclusion, « Star wars, épisode IXI : l'ascension de Skywalker » relève franchement le niveau par rapport au précédent opus que j'avais trouvé paresseux.

Pour clore (définitivement?) la saga la plus culte du cinéma, Abrams se surpasse et crée une histoire épique dans laquelle les héros voyagent à la manière de l'Odyssée pour localiser le dernier symbole du mal incarné par le démoniaque Palpatine.

Les combats spatiaux et les poursuites sur une planète désertiques sont emballants, le point culminant étant l'affrontement Kylo/Rey sur une planète océanique dévastée.

Culminant dans l'affrontement Sith/Jedi final, cet ultime (?) opus offre un rôle en or à Daisy Ridley, devenue l'héritière des Jedi alors que Carrie Fischer y rend symboliquement son dernier souffle.

On apprécie également les apparitions de Billy Dee Williams et Harrison Ford pour la nostalgie.

Abrams réussit donc son pari, bravo à lui pour cette conclusion en beauté !

Commentaires