Les faucons de la nuit (Bruce Malmuth)

 



En 1981, Sylvester Stallone trouve le temps de tourner entre deux « Rocky » et le premier « Rambo », « Les Faucons de la nuit » de Bruce Malmuth.

Deke Silva (Sylvester Stallone) et Matthew Fox (Billy Dee Williams) sont deux flics de choc du NYPD spécialisés dans la traque des gangs du Bronx.

Mais leur routine faite de saleté et de violence va se trouver altérée par l’arrivée dans leur ville de Wulfgar Reinhardt (Rutger Hauer), un terroriste de stature internationale recherché après avoir fait explosé des bombes à Londres et à Paris.

En cavale et lâché par son employeur pour avoir tué son messager, Wulfgar est aidé par Shakka Holland (Persis Khambatta) pour se refaire le visage et partir aux États-Unis.

Deke et Matthew sont alors affecté pour épauler l’anti-terrorisme et entament une difficile formation sous l’autorité de Peter Hartman (Nigel Davenport).

Autoritaire, Hartman est un adepte du par cœur et du « tire le premier » face à des tueurs de la catégorie de Wulfgar, ce qui hérisse Deke.

Courroucé après que Hartman lui ai rappelé que sa femme Irene (Linda Wagner) était partie, Deke finit cependant par accepter de continuer sa mission et de mener une enquête dans le monde des boites de nuit après la découverte d’une hôtesse de l’air (Hilary Thomson) assassinée accompagnée d’un projet d’attentat contre l’ONU.

Ensemble, Deke et Matthew écument les night-clubs de la Grande Pomme et finissent par trouver Wulfgar en train de draguer.

Mais le terroriste profite d’un moment de flottement pour fuir par le métro.

Il prend une otage, embarque dans une rame et finit par taillader Matthew pour pouvoir échapper au coriace Deke.

Après que Matthew ait été soigné, Deke change de philosophie et envisage de coller aux préceptes d’Hartman, pourtant assassiné par Shakka en plein gala de l’ONU.

Wulfgar prend les occupants d’un téléphérique en otages avec parmi eux deux ambassadeurs, l’un danois, l’autre français.

Face à Deke qui a embarqué dans un hélicoptère, il tue un femme et le force à récupérer un bébé en s’accrochant à un filin.

Puis ses exigences croissent : un bus et un avion pour fuir avec Shakka.

Réquisitionné comme conducteur, Deke provoque Shakka pour la faire abattre par des tireurs d’élite et force Wulfgar à mettre le bus dans l’East river pour se sauver.

Miraculeusement sauf, Wulfgar s’en prend ensuite à Irene par vengeance contre Deke.

Mais le flic a réussi à anticiper ses actes en perquisitionnant chez un complice boutiquier cubain et surprend Deke.

En face-à-face, Deke tue Wulfgar qui le menaçait d’un couteau.

En conclusion, « Les faucons de la nuit » est un film qui serait aujourd’hui conspué par la critique bienséante pour sa violence assumée et sa promotion de l’autodéfense.

Stallone est plus hiératique que jamais et le voir déguisé en femme peut provoquer des fous rires…

Cependant malgré ses gros sabots, « Les faucons de la nuit » méritent le détour pour la confrontation Hauer-Stallone, quelques scènes d'action bien musclées et l’ambiance plus fin des années 70 avec une musique et des fringues de l’époque…

Commentaires