What if…the Fantastic four had lost the trial of Galactus ? (Roy Thomas, Greg Capello)


 


Sorti en 1989, « What if…the Fantastic four had lost the trial of Galactus ? » est un comic signé Roy Thomas (scénario) et Greg Capello (dessins).
L’histoire alternative contée par le Gardien place simplement Mister Fantastic face à un tribunal galactique présidé par Lilandra des Shi’ar lui reprochant d’avoir laissé en vie Galactus le dévoreur des mondes et causé la mort de 7 milliards de Skrulls.
Mais au lieu de se montrer convaincant, Mister Fantastic est abruptement exécuté.
Seul Gladiator émet une objection mais est rapidement rabrouée par sa maitresse.
Fous de chagrins, les 4 Fantastiques survivants reviennent sur Terre avec des envies de vengeance.
En puisant dans l’arsenal du Baxter building, les Fantastiques empruntent une soucoupe des Skrulls pour aller à l’encontre des Shi’ar puis Jane la plus remontée utilise la capsule d’Annihilus emprisonnée dans son champs de force pour doper la puissance du canon de la soucoupe.
Le résulta dépasse toutes leur espérance et aboutit à la destruction des Shi’ar, Lilandra comprise.
Seul Shi’ar ayant survécu, Gladiator prend la tete d’un vaste conclave aboutissant à la création d’une force galactique coalisée (Skrulls, Krees, Badoons, Xandarian) visant à détruire la Terre.
Mais fidèle à leur réputation de fourberie, les Skrulls comptent profiter de cette vaste attaque pour éliminer leurs ennemis d’un seul coup.
Alors que la Terre se prépare à une vaste attaque en mettant tous les super héros sous le commandement de Nick Fury du S.H.I.E.L.D, les FF détectent l’aéronef de Skrulls et se portent à l’intérieur pour désactiver l’omni projector, l’arme destinée à annihiler la coalition galactique.
Combinant leurs pouvoirs, les FF attaquent l’omni projector et parviennent à le détruire en sacrifiant par la meme occasion leurs vies.
Touché par le geste réparateur, Gladiator s’adresse au commandement des héros (Nick Fury, Captain america, Vision, Thor) et annonce l’arret de toutes les hostilités contre la Terre.
En conclusion, « What if…the Fantastic four had lost the trial of Galactus ? » est une variation sans réel intérêt d’un drame cosmique de grande ampleur.
Pour une fois la noblesse des héros n’est pas de mise, puisqu’elle aboutit à la mort de millions d’individus en guise de représailles contre la mort de Mr Fantastic.
Avec son cycle de vengeances assez basique et le rôle bien commode des Skrulls parfaits en boucs émissaires, ce « What if » manque trop d’audace et d’originalité pour séduire.
Et ce n’est pas le style élégant et charnel de Capello qui peut suffire à changer la donne.

Commentaires