Vikings, saison 6, épisode 7 (Michael Hirst)

 



« Vikings, saison 6, épisode 7 », montre brièvement Olaf (Steven Berkoff) se faire emprisonner après avoir refusé de reconnaître la souveraineté d'Harald (Peter Franzen), puis Oleg (Danila Kozlowski) distraire Katia (Alice Agnesson) ainsi qu'Igor (Oran Glynn O'Donovan) avec des bains d'eau chaude et du patinage en attendant la fin du rigoureux hiver russe.

Rongeant son frein, Ivar (Alex Hogh) parvient à obtenir des nouvelles de Dir (Lenn Kudrjawinski ) qui se remet du traitement inhumain infligé par son frère.

A Kattegat, tout s'organise pour les funérailles grandioses de Lagertha (Katheryn Winnick) qui a droit à un sacrifice humain, des offrandes et un drakkar coulé sur un mer enflammée.

Ubbe (Jordan Patrick Smith), Torvi (Georgia Hirst) et Gunnhild (Ragga Ragnars) à peine remise de ses blessures prononcent des discours forts mais c'est Bjorn (Alexander Ludwig) à peine revenu de sa terrible déconvenue chez Olaf qui prononce le discours le plus émouvant en l'honneur de se mère, partie rejoindre son époux Ragnar.

En conclusion, centré majoritairement sur les préparatifs de l'enterrement de Lagertha, « Vikings, saison 6, épisode 7 » est un épisode statique dans lequel l'émotion prend le dessus sur l'action souvent débridées de la série.

L'ambiance est certes pesante avec l'inévitable sacrifice d'une jeune guerrière (volontaire!) mais on est finalement happé par la puissance de la mise en scène.

Lagertha, comme Ragnar, Floki et Rollo faisait partie des piliers historiques de la série, aussi son départ marque un tournant majeur.

Resté seul le cœur déchiré, Bjorn n'en est que plus grandiose. Saura-t-il reprendre son trône au rusé Harald et faire face face aux maléfique Ivar allié à un Russe aussi vicieux et cruel que lui ?

L'avenir semble riche en aventures !

Commentaires