Youth (Paulo Sorrentino)


 

Sorti en 2015, « Youth » est un film de l’Italien Paolo Sorrentino.
L’action si on peut employer ce terme se déroule dans un somptueux hôtel au pied des Alpes suisses, dans lequel se retrouve des gens fatigués par la vie comme Fred Ballinger (Michael Caine) ex chef d’orchestre international courtisé pour reprendre du service à l’opéra de Venise et Mick Boyle (Harvey Keitel), réalisateur tournant le dernier film de sa carrière.
Ses deux amis âgés partagent leurs souvenirs et leurs blessures intimes, Mick dirigeant son équipe de jeunes acteurs et Fred discutant avec sa fille Lena (Rachel Weisz) fraichement séparée de son mari Julian (Ed Stoppard) parti avec Paloma Faith une chanteuse pop aussi vulgaire qu’elle est élégante.
Autour d’eux gravitent Jimmy Dee (Paul Dano) un jeune acteur américain répétant un rôle, Miss Univers (Madalina Diana Ghenea) un femme au physique de rêve qui les émoustille au bain et Maradona lui-même (Roly Serrano) perdu et obèse avec sa femme (Loredana Cannata) à ses cotés.
Entre spectacles ringards, massages et bains, les deux amis devisent et regardent la vie s’écouler.
Mick a un coup dur lorsque sa productrice Brenda (Jane Fonda) lui annonce ne pas financer le film, mettant ainsi fin à 20 ans de collaboration amicale et professionnelle.
Furieux et dépité, Mick est obligé de renvoyer son équipe.
Lena rencontre un alpiniste Luca Moroder (Robert Seethaler) qui lui permet d’oublier son mari et Fred finit par accepter de rejouer son opéra en faisant abstraction de la maladie de sa femme, incapable de chanter sa musique.
En conclusion, « Youth » est un long film contemplatif dont le principal intérêt est de présenter deux formidables acteurs au seuil de la vieillesse dans le cadre magnifique d’un luxueux hôtel suisse perdu dans les montagnes.
Au-delà d’une grande beauté plastique et d’une réalisation maniant images et musique avec virtuosité, « Youth » est un film comme ses acteurs, lent et fatigué.
Malgré le talent de Sorrentino et d’acteurs sans tabou, il est donc difficile de pleinement s’enthousiasmer pour cette œuvre qualifiée d’intello.

Commentaires