When the night is falling (Patricia Rozema)


 

On reste dans le domaine des films marginaux avec « When the night is falling » vieux film de 1995 de la canadienne Patrica Rozema.
Camille Parker (Pascale Buissière) enseigne la mythologie dans une université protestante et entretient une relation avec Martin (Henri Czerny) théologien et enseignant comme lui dans le même établissement sous l’autorité du révérend DeBoer (David Fox)
Dans une laverie, elle fait un jour la connaissance Petra (Rachael Crawford) son complet opposé : noire et acrobate dans un cirque.
Mais Petra la réconforte pour la mort de on chien et lorsqu’elle rentre à son domicile, Camille s’aperçoit qu’elles ont interverti leurs affaires.
Petra ayant laissé une carte, Camille la retrouve sans difficulté et découvre son univers étrange artistique.
La drague trop directe de l’acrobate la met mal à l’aise et elle part une fois ces affaires récupérées.
Mais Petra ne laisse pas tomber et lui envoie un message d’excuse par sa fenêtre.
Les deux jeunes femmes se rapprochent et s’embrassent dans un corridor de l’université.
Pourtant Camille a du mal à assumer car elle a également sa relation avec Martin dont le but est de l’épouser.
Alors qu’elle s’apprête à rompre, la réaction très franche de Petra, lui fait revenir sur sa décision et lui proposer une relation amicale, qui ne le reste pas longtemps.
DeBoer les surprend dans une situation embarrassante et trouve bien peu convaincantes les explications tirées par les cheveux de Camille.
Rien n’arrête le développement passionnel et secret de cet amour, pas même la réaction violente et douloureuse de Martin lorsqu’il comprend.
Quand Petra annonce à Camille le départ prochain du cirque, cette dernière va dans les bois enterrer son chien, boit et tombe dans la neige
Finalement ranimée après avoir été retrouvé inanimée dans la neige, Camille décide finalement de rester avec Petra la femme de sa vie dont l‘activité professionnelle semble se stabiliser…
En conclusion, « When the night is falling » est un film très « féminin » décrivant de manière douce, subtile et éthérée une histoire d’amour entre deux femmes, l’une assumant ouvertement son attirance, l’autre d’éducation en apparence plus austère, succombant finalement assez rapidement à une passion devenue évidente car à ses yeux « naturelle ».
Ce film est donc plutôt bien construit, les acteurs convaincantes pour un résultat sentant la romance à l’eau de rose, sur un thème pourtant sujet à controverse, bien que socialement plus « acceptable » que l’homosexualité masculine, généralement beaucoup plus tabou à l’écran.
Mis à part pour communauté LGBT, « When the night is falling » reste cependant un film mineur et quelque peu oublié pour la majorité des spectateurs.

Commentaires