Vikings, saison 5, épisode 20 (Michael Hirst)

 



Dans « Vikings, saison 5, épisode 20 » tous les fils de Ragnar combinent leurs forces pour attaquer Kattegat défendu par les hommes d'Ivar (Alex Hogh).

Mais le rusé roi a tout prévu et son système défensif est trop efficace pour être pris en défaut. Les Vikings sont repoussés ou massacrés par les flèches et jets de projectiles enflammés. Pire, lorsque Bjorn (Alexander Ludwig) parvient à force d'acharnement à rentrer dans la ville, il se trouve cerné par des archers qui commencent à éliminer ses hommes impitoyablement.

Le valeureux Bjorn ne doit son salut qu'à l'amazone Gunnhild (Ragga Ragnars) qui vient le chercher lors d'un raid éclair.

La retraite semble alors inévitable. Lors de celle-ci, Magnus (Dean Ridge) qui s'est effondré pitoyablement au combat est tué et meurt, apaisé dans les bras d'Harald (Peter Franzen).

Défaits et humiliés les Vikings reçoivent cependant le soutien inattendu de Freydis (Alicia Agneson) qui trahit Ivar pour la mort de leur bébé.

Freydis leur indique un passage secret et leur ouvre les portes de la ville. Lorsqu'il l'apprend, Ivar comprend la trahison et étrangle impitoyablement sa femme.

Dans la ville les troupes de Bjorn et Hvitsersk (Marco Ilso) font la différence et rallient à leur cause la population de leur ville natale.

Si le corps de Freydis gisant à coté du crane de son enfant est retrouvé, Ivar demeure lui insaisissable.

Plus tard, Ubbe (Patrick Jordan Smith) et Lagertha (Kathery Winnick) arrivent et assistent au couronnement de Bjorn, devenu roi de Kattegat.

Pendant ce temps, Ivar fuit...

En conclusion, « Vikings, saison 5, épisode 20 » clôt cette saison 5 à rallonge par une bataille sanglante et épique dans la plus pure tradition de la série.

Mais comme souvent, seuls les personnages secondaires meurt et encore bien peu, seul le pathétique bâtard Magnus étant effacé, Fredys trouvant en comparaison une mort plus honorable pour son rôle clé dans la bataille.

Si on est heureux de voir le fier Bjorn couronné, on devine que la fuite de l'ignoble Ivar prépare la suite assez prévisible de la série.

Une saison 5 qui ne parvient pas à se hisser au niveau des précédentes et qui commence donc un peu à tourner en rond.

Commentaires