Iron-man n°238 (David Michelinie, Jackson Guice)


 

 Nous sommes en 1989 et « Iron-man n°238 » est un comic signé David Michelinie (scénario) et Jackson Guice (dessinateur).
A Los Angeles, le Rhino embauché par Justin Hammer fait irruption dans une cour de justice pour faire évader Donny Gill dit Blizzard avant son procès.
Invulnérable, le Rhino ne fait qu’une bouchée des policiers mais après avoir détruit son aéronef par manque de discernement doit fuir avec son « client » à pied.
De son coté, le milliardaire playboy Tony Stark, revêt son armure pour une tourner un spot de publicité pour sa société après avoir triomphé dans une course automobile à but caritatif.
Stark règle également de affaires courantes pour écarter les poursuites contre sa société après l’affaire des armures volées et obtient un timide pardon de Steve Rodgers à qui il s’était violemment opposé dans la même affaire.
Mais lorsque le Rhino se déchaine à l’aéroport de LA, Stark est obligé de revêtir son armure d’Iron-man pour mettre fin au carnage.
Il comprend vite que la force pure ne peut abattre le Rhino qui encaisse rayons répulseurs et camions lancés sur lui comme si de rien n’était.
Détectant son point faible, Iron-man l’asphyxie dans un nuage de fumée chimique et le remet ensuite aux autorités.
Malgré ce succès, Gill réussit à sa sauver vers le Mexique et Ghost, un super criminel fait son apparition dans une usine italienne fraichement achetée par Stark.
En conclusion, « Iron-man n°238 » est un comic comme je les aime : court, simple, charismatique et rock n’ roll.
On prend plaisir à suivre le playboy flambeur à qui tout réussit dans les affaires affronter sous le soleil californien l’un des plus gros poids lourd des super criminels.
Même si la victoire est obtenue plus par les matières grises que par les muscles, le combat tient toutes ses promesses.
Et lorsque sous la plume « champagne » de Guice, tous les ingrédients sont réunis pour donner envie de lire des suites excitantes, que demander de plus ?

Commentaires