Captain america, dans les griffes de la Gargouille (Stan Lee, John Romita, Gary Friedrich)

 



Plongée encore plus ancienne dans le monde du comics avec « Captain america, dans les griffes de la Gargouille » une histoire de 1979 concoctée par Stan Lee en personne sur des dessins de John Romita.

Pulbié à l'époque chez Artima, concurrent de Lug pour l'important de comics Marvel, « Captain america, dans les griffes de la Gargouille » met aux prises le plus américain des super héros avec la Gargouille grise, un super criminel se vantant d'avoir tenu tête à Thor et Iron-man.

Dans ce combat en apparence déséquilibré, Captain est sauvé in extremis par son ami le Faucon qui étrenne ici un costume alternatif sans ailes, qui paye ensuite au prix fort son intervention en se faisant changer en docile statue de pierre.

Il apparaît rapidement que la Gargouille grise a des grandes ambitions : dérober l'élément X, détenu dans un laboratoire top secret du S.H.I.E.L.D pour devenir ni plus ni moins que le maitre du monde.

Après avoir averti Nick Fury et Sharon Carter sur le menace représentée par la Gargouille, Captain se lance à la recherche de son coéquipier et doit l'affronter en tant que soldat-esclave de son ennemi.

Feignant le malaise, le Faucon est rapatrié sur l'héliporteur du S.H.I.E.L.D ou il peut contaminer à loisir les membres de l'équipage. Lorsque la Gargouille fait son apparition à son tour, Fury et Captain unissent leurs force pour combattre un adversaire à la peau de pierre quasi invulnérable.

Grace à ses capacités surhumaine, Captain est le seul à éviter d’être touché et changé en pierre, et parvient à sauver ses amis alors que les canons anti-aériens protégeant l'élément X détruisent l'héliporteur dirigé par les esclaves de la Gargouille.

Dans la dernière partie de l'histoire écrite par Gary Friedrich, le Faucon redevenu normal et Captain america luttent pied à pied avec la Gargouille ayant récupéré l'élément X dans la base.

Harcelant leur adversaire à défaut de le vaincre, ils parviennent à le manœuvrer pour l'isoler dans une fusée que Fury fait décoller pour se débarrasser de la menace !

En conclusion, ne nous mentons pas, « Captain america, dans les griffes de la Gargouille » bénéficie d'un scénario des plus basiques : un super méchant mégalo cherchant un machin X hyper puissant pour devenir le maitre du monde, vous conviendrez que cette fois-ci M Lee n'as pas forcé son talent !

Avec un peu de recul, on pourra faire preuve d'indulgence et reconnaître que l'histoire à défaut d’être originale, est assez dynamique.

Le style de Romita est certes daté, mais son coup de crayon contient un certain charme nostalgique !

Cela ne suffit pas à faire de cette histoire de Gargouille un grand comics, mais plutot une curiosité historique, comme l'archétype du comics de base des années 70 !

Commentaires