Drunk (Thomas Vinterberg)

 



En 2020, Thomas Vinterberg s'associe à nouveau avec son compatriote danois Mads Mikkelsen pour sortir « Drunk ».

Martin (Mads Mikkelsen) un professeur d'histoire d'un lycée au Danemark, est un peu perdu. Son mariage avec Anika (Maria Bonnevie), bat de l'aile et il a perdu la foi dans sa mission d'enseignement.

Sous les conseils d'un de ses amis Nikolaj (Magnus Millang) professeur de philosophie, il décide de suivre la théorie étrange d'un psychologue norvégien Finn Skaredrud, en conservant un taux d’alcoolémie de 0,5 g/l en permanence afin de se sentir plus « cool » dans l'existence.

Ses trois autres copains, tous professeurs dans le même lycée, adoptent le même régime alcoolisé.

Au début les résultats sont positifs, Martin retrouve de l'énergie et parvient à redonner de la flamme à son couple, comme le montre une sortie canoe-camping en pleine nature.

Puis les choses dérapent, les amis buvant plus que de raison, de surcroit sur leur lieu de travail.

Après une soirée très arrosé, ils rentrent chacun ivres morts chez eux. Martin chute lourdement devant la maison de ses voisins ce qui ruine sa réputation puis enchaine avec une violente dispute avec, qui aboutit à une rupture.

Si Peter (Lars Ranthe) essaie maladroitement d'aider le fils de Martin à passer son oral de philosophie en le faisant boire, Nikolaj se couche dans le même état d'ébriété que son ami et souille ses draps.

Le pire est cependant Tommy (Tohmas Bo Larsen) le professeur de sport, qui s'écroule lors d'une réunion de professeurs et finit par se suicider de honte.

Affectés les survivants restants portent son cercueil et s’offrent un bon restaurant en mémoire de leur ami puis se joignent aux étudiants désireux de faire la fête après l'obtention de leurs diplômes.

En conclusion, « Drunk » est un film atypique volontairement choquant.

L'alcool y est promu comme une valeur positive pour des hommes en pleine crise de la quarantaine avant que le rêve ne tourne au drame.

Peu attiré par ce sujet, j'ai été également rebuté par les nombreuses scènes de beuverie.

Dommage donc d'avoir mis des acteurs de ce calibre au service d'un scénario aussi mince.

Commentaires