Qu'est ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? (Philippe de Chauveron)

 




Troisième volet d'une série à succès, « Qu'est ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? » de Philippe de Chauveron sort en 2021.

A l'approche des 40 ans de son mariage, Marie Verneuil (Chantal Lauby) voit avec une certaine lassitude le temps s'écouler et constate que Claude (Christian Clavier) obnubilé par une réussite littéraire qu'il n'obtiendra probablement jamais, ne la considère plus.

Pourtant leurs filles décident d'organiser une événement spécial en invitant toutes les belles familles pour participer à une grande fête dans la propriété familiale de Chinon.

Compte tenu des diversités culturelles et ethniques de leurs époux, la cohabitation risque d’être explosive : les Benichou passant leur temps à se disputer entre eux, le père Bénassem (Abbes Sahmani) voulant absolument jouer avec son groupe de hard rock les hyènes électriques, tandis que le père de Chao (Bing Lin) reste vexé d'avoir été confondu avec un autre Chinois à Pékin.

Pour arranger le tout, les Kofi s'installent pour une durée indéterminée au château.

Fatiguée par toutes ses tensions, Marie a néanmoins la délicieuse surprise de se faire courtiser par Helmut (Jochen Hagele) un richissime collectionneur d'art qui s'est épris du style sanglant de sa fille Ségolène (Emilie Caen).

Malgré de vives tensions entre David (Ary Abittan) et Rachid (Mehdi Saoun) pour une histoire de pommier, tout finit par s'apaiser pour le jour de la cérémonie.

Cependant Helmut, vexé d'avoir été repoussé par Marie débarque, agressif mais finit par se faire refouler par les gendres des Verneuil.

En conclusion, on fait du neuf avec du vieux pour ce « Qu'est ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? » qui o surprise parvient à se recycler sans lasser.

L'histoire bien que très banale n'est qu'un prétexte à d'épatants numéros d'acteurs de la crème du comique patronnés par le Saint couple Clavier-Lauby.

Les textes acérés rappelle un peu la verve du Splendid de la grande époque avec une touche de corrosion.

Juifs, musulmans, chinois, noirs, blancs et même allemands reçoivent un traitement similaire pour le plus grand bonheur du spectateur qui trouve dans ce rire une catharsis à l'inévitable gangrène communautaire qui ronge la société française.

A recommander donc comme LA meilleure série de comédies populaires françaises de ses 10 dernières années.

Commentaires