Premières vacances (Patrick Cassir)

 



Sorti en 2018, « Premières vacances » est une comédie française « dans l'ère du temps » signée Patrick Cassir.

Marion (Camille Chamoux) une auteure de bandes déssinées boheme vivant en colocation à Paris avec deux copains artistes fait la connaissance via Tinder de Ben (Jonathan Cohen), un jeune homme issu d'une école de commerce.

Malgré leurs différences et les railleries des proches, le courant passe bien entre eux et ils décident de partir sur un coup de tête en vacances ensemble en...Bulgarie !

Sur place, rien ne se passe comme prévu : entre un BnB tenu par Koukou (Sveltana Gergova) une mamie dont le fils joue du hard-rock le matin au réveil, une plage glauque et des « locaux » culturellement différents, le clivage apparaît entre Marion adepte d'un tourisme « roots » ou l'improvisation règne et Ben plus conformiste et cynique.

Après une pitoyable affaire de caca dans le jardin, le couple quitte la maison en coup de vent, suit deux routards israéliens qui les conduisent jusqu'à un endroit encore plus reculé : une maison d’hôte tenu par un couple de belge hippies.

C'en est trop pour Ben victime des brimades des Israéliens qu'il prenait à tort pour un couple homo.

Finalement Marion accepte de le suivre pour une fin de séjour plus conformiste dans un palace du bord de mer qu'ils rejoignent après s’être fait volés leurs porte-feuilles par les Israéliens.

Là c'est l'inverse, alors que Ben est comme un poisson dans l'eau en retrouvant un camarade de promotion, Marion déprime et se dispute violemment avec une riche touriste étrangère.

Une dispute éclate et Marion accepte de suivre un employé de l’hôtel pour une « rave party » déjantée sur la plage.

Inquiet, Ben la recherche et la retrouve malade sur la plage alors que son guide local lui ait avoué être un gigolo.

Le couple se sépare logiquement après les vacances, mais Ben découvre un jour que Camille a fait une BD sur leur aventure. Il la retrouve alors qu'elle traverse une phase d'intense dépression et de remise en question personnelle.

Le couple se retrouve et prend un nouveau départ.

En conclusion, « Premières vacances » est une surprise rafraichissante. Le scénario « dans l'ère du temps » est habile et l'écriture, très soignée, offre de grands moments comiques.

Les personnages sonnent juste et ne tombent pas dans la caricature.

On ne s'ennuie donc pas un instant et parvient même, o surprise à se sentir touché par le dénouement « fleur bleu » !

Commentaires