Police (Anne Fontaine)
En 2020, « Police » le film d'Anne Fontaine, s'offre une certaine publicité par les déclarations ambiguës de son acteur vedette, Omar Sy à l'encontre de la police nationale accusée de racisme et de violence.
« Police » commence de manière déroutante par la même section temporelle racontée sous l'angle des trois principaux protagonistes du film, Virginie (Virginie Effira), Aristide (Omar Sy) et Erik (Grégory Gadebois).
Si les deux premiers vivent une situation tendue en raison de l'avortement programmé de Virginie après leur courte liaison adultère, le second en grande difficulté dans son couple, se porte quant à lui garant des rigides procédures en vigueur dans leur institution.
Chargé de reconduire à dans un vol charter, Tohirov (Peyman Maadi ) un Tadjik en situation irrégulière, le trio se fissure rapidement lorsque Virginie qui a été sensibilisée par une assistance sociale faisant état de menaces de mort à son encontre.
Virginie parvient à convaincre Arstiside du bien fondé de laisser Tohirov fuir, seul Erik leur rappelant de manière obstinée leurs obligations.
Pourtant le policier bourru finit par céder et laisse lui aussi la possibilité au Tadjik de fuir, mais celui-ci craignant d’être abattu dans les bois refuse de fuir.
A l'aéroport cependant il se débat de telle manière que Virginie revient sur sa décision et appuyée par Aristide intervient pour stopper son départ pour raison de sécurité.
Furieux d'avoir eu couvrir leur manœuvre, Erik coopère néanmoins...
En conclusion, « Police » est un film atypique très éloigné des codes du genre, comme le très viril « Bac nord ».
Son intérêt principal consiste en sa construction ainsi que le duo Effira-Sy qui fonctionne plutot bien.
Malgré ses quelques caractéristiques, « Police » demeure faible dans son scénario et plutot ennuyeux dans sa réalisation, ce qui finit par lasser dans son entreprise d'humaniser quelque peu les hommes en bleu.
Son échec commercial peut s'expliquer par ses faiblesses...
Commentaires
Enregistrer un commentaire