Made in France (Nicolas Boukhrief)

 



Sorti en 2014, soit avant la vague d'attentats de 2015 qui fut fatale à sa distribution, « Made in France » est un film fort de Nicolas Boukhrief.

Journaliste, Sam (Malik Zidi) effectue une périlleuse mission d'infiltration dans les milieux djihadistes des banlieues parisiennes.

Après avoir noué des contacts dans une mosquée salafiste, il apprend la venue de Hassan (Dimitri Storoge) un chef de cellule revenu d'un camps d'entrainement au Pakistan.

L'homme jouissant de son charisme, prend facilement l'ascendant sur un petit groupe composé de Christophe (François Civil), Driss (Nassim Si Ahmed) et Sidi (Ahmed Dramé).

Parmi eux, Sam continue à jouer son rôle jusqu'à s’enrôler dans l'achat d'armes pour la préparation d'attentats sur le sol français.

Mais la transaction auprès de trafiquants tourne mal et Hassan ordonne leur élimination filmée par Christophe qui fils de bourgeois prête le beau pavillons de ses parents pour devenir une base logistique.

Choqué, Sam décide de prévenir les RG mais ceux-ci le poussent à continuer pour démanteler le réseau.

Le difficile mission continue alors avec la peur de se faire repérer lorsqu'il prend de plus en plus de risques : capture de numéros de téléphones ou placement de dispositifs d'espionnage dans les PC.

Mais les commanditaires capables de coordonner plusieurs attaques simultanées restent introuvables, seul Hassan faisant l'intermédiaire avec eux.

Après la mort de Sidi tué par un policier municipal au cours d'un vol de produits chimiques, Driss se met à suspecter fortement Sam dont le comportement dénote par rapport au reste du groupe.

Mais Sam qui donne des cours d'arabe à Hassan et a déjà rencontré sa femme Zora (Nailia Harzoune) bénéficie encore d'une certaine aura.

Lorsque Hassan désigne un attentat à commettre sur les champs, Driss explose et conteste les ordres du chef, exigeant poussé par Sam de rencontrer les véritables commanditaires.

Excédé par le refus d'Hassan il annonce se retirer et est abattu immédiatement. Avant de mourir il tente d'éliminer Hassan qui est sauvé in extremis par Sam.

La cellule réduite à deux, change ensuite subitement de plan. Hassan annonce avoir détecté Sam et le filme dans le but de l'égorger pour l'exemple après lui avoir annoncé vouloir faire exploser l'école de son fils en guise de vengeance.

Mais Sam qui a subtilisé le téléphone détonateur de Christophe le fait exploser sur le parking. Il prend néanmoins une balle mais l'arrivée du Raid permet l'élimination du dernier terroriste qui aurait agi seul par dépit et aurait assassiné Zora.

Sauvé par un Coran placé sous sa veste, Sam se remet doucement et reprend une vie normale avec sa famille...

En conclusion, ne vous fiez pas à son titre peu aguicheur, « Made in France » est sans nul doute LE film parfait sur le terroriste islamiste français.

Au travers d'une passionnante mission d'infiltration journalistique puis policière, tous les mécanismes conduisant de jeunes paumés de banlieue jusqu'à l’endoctrinement, à la fanatisation et au passage à l'acte sont décrits avec une fluidité étourdissante.

Les acteurs sont tous exceptionnels, Malik Zidi tout en retenue, Dimitri Storoge en fascinant chef de bande et même François Civil le Breton converti à l'Islam radical est excellent.

Bien construit, superbement réalisé et habillé d'une bande son réellement envoutante, « Made in France » à été pénalisé par un malheureux concours de circonstance mais constitue néanmoins un chef d’œuvre de surcroit d'utilité publique !

Commentaires