Captain america, l'Escouade des serpents (Steve Eglehart, Sal Buscema, Alan Lee Weiss)

 



Ancien comics de 1979 diffusé chez Artima avec « Captain america, l'Escouade des serpents » du duo Steve Englehart (scénario)/ Sal Buscema (dessins).

Ici le duo Captain america/Faucon se fait agresser par une nouvelle bande de super criminel, l'Escouade des serpents formée de l'Anguille, la Vipère fraichement évadés de prison obéissant aux ordres de leur leader Cobra.

Après un premier choc dans la belle demeure virginiene de la famille Carter, Captain america blessé aux mains par la chaleur d'Anguille, trouve en lui les ressources pour vaincre Vipère et Cobra malgré des armes sophistiquées fournies par ce dernier.

Le Faucon quant à lui vient à bout d'Anguille avec l'aide d'Ailes rouges son aigle.

Mais outre les combats, cet épisode contient un fond pacifiste intéressant avec Dave, un ancien soldat revenu manchot du Vietnam, qui fait réfléchir Captain sur les combats idéologiquement douteux de son pays.

Alan Lee Weiss prend ensuite le relai pour une aventure pseudo horrifique dans laquelle Cap et le Faucon affronte une « Reine des loup garous » gouvernant un château peuplé d'hommes transformés « scientifiquement » en loups-garou.

Mais la reine, abandonnée par son mentor Griffe jaune, se voit finalement cernée par les hommes de S.H.I.E.L.D commandés par Nick Fury.

Acculée, elle choisit finalement le suicide emmenant avec elle sa horde de loups-garou, seul le Faucon transformé lui aussi en monstrueuse créature étant sauvé de la mort par Captain america.

Fort logiquement, l'épisode suivant voit Captain aux prises avec le mégalomane Griffe jaune qui fait un usage abondant de son contrôle mental pour détourner un sous-marin nucléaire chinois, lancer des araignées géantes en plein New-York (!) mais surtout manipuler Captain pour le faire affronter et vaincre Nick Fury...

En conclusion, « Captain america, l'Escouade des serpents » est un excellent cru des années 70. Certes l'Escouade des serpents sert plutot de faire-valoir au duo Captain america/Faucon mais l'histoire tient la route et la touche pacifiste anti guerre du Viet-Nam se voit bienvenue.

Le style de Weiss, plus sombre et torturé que celui de Buscema colle assez bien à cette histoire horrifique de reine des loups-garou qui ne sert que de prélude qu'à une plus conventionnelle mais ambitieuse mettant en avant le redoutable Griffe Jaune et ses facultés de contrôle mental étendu.

Bien mené, bien dessiné, que demander de plus à un bon comics vintage ?

Commentaires