Les Kaira (Franck Gastambide)

 



Énorme succès de 2012, « Les Kaira » a lancé la carrière au cinéma de Franck Gastambide.

Adapté d'une courte série animée à succès diffusée sur Canal +, les « Kaira » raconte l'histoire de trois paumés d'une cité de Meulun, Abdelkrim (Medi Sadoun), Julien (Franck Gastambide) et Momo (Jib Potchier) qui pour combler le vide de leurs existences décident de se présenter au casting d'un film X.

Mais le passage aux vidéos et magazines à la réalité est plus délicat que prévu et le producteur Claude Fachoune (François Damiens) leur demande de leur envoyer une courte vidéo de leurs « performances » afin d'obtenir une chance.

Dépités, les trois lascars percutent une jeune femme en voiture. Sonnée, le jeune femme nommée Sylviane (Sissi Duparc) se montre peu farouche et les invite chez elle dans une grande maison à la campagne.

Impressionné par l'atmopshère étrange du lieu entre animaux empaillés et fusils de chasse, le trio hésite mais Sylviane insiste, préférant à la surprise générale le nain Momo au vantard Abdelkrim.

De retour à la cité, alors que la carrière de « harder » de Momo décolle en secret, le duo Julien-Abdelkrim retrouve une ligne directrice en usurpant l'invitation de Warner (Ramzi Bedia) petit caid local voulant percer dans le rap à un concert dans lequel il fait la première partie du célèbre groupe de rap Mafia K1-Fri.

Pourtant au moment ultime, Abdelkrim révèle un goût surprenant pour le R n' B, version romantique et peu viril du rap.

Hué par la foule, il accroche néanmoins Say (Annabelle Lengronne) une jeune black, leader d'un groupe de filles du 9-3.

Tout se dénoue ensuite dans la cité, la vengeance de Warner et ses acolytes étant éteinte par la révolte des habitants et le retour de Momo qu'on pensait dévoré par l'ours « domestiqué » de Julien.

Et l'amour semble même faire son apparition...

En conclusion, « Les Kaira » mérite à dire vrai son succès démesuré. La peinture de la vie de « lascars » de cité vivant dans un monde parallèle de débrouille, de misère et de désirs mal canalisés est assez juste et derrière la brusquerie des dialogues on rit franchement devant des personnages aussi caricaturaux.

Le plus désopilant est sans nul doute Ramzy, qui campe à merveille une minable terreur local rêvant de percer dans le monde du rap.

Comment résister enfin à Damiens, génial en producteur de X vicelard ?

Un film très réussi donc avec de nombreuses apparition de guests (Eric Cantona, Elie Seymoun, Katsumi, Rocco Siffredi etc...)

Commentaires