Captain america, le procès de Captain america (Ed Brubaker, Jackson Guice, Mitch Breitweiser, Chris Samnee, Mike Deddato Jr, Daniel Acuna, Ed Mc Guiness, Travis Charest)

 



Sorti en 2018, « Captain america, le procès de Captain america » est signé Ed Brubaker (scénario) et Jackson Guice (dessins).

En réalité, ce procès est plutot celui de Bucky Barnes, le « side-kick » de Captain america qui a pris son costume lorsque celui-ci a souhaité se mettre en retrait après « Civil war » et qui est aujourd'hui rattrapé par son passé en tant que soldat de l'hiver, lorsqu'il était un agent spécial russe chargés d'assassiner sur commande.

Devenu directeur du S.H.I.E.L.D, Steve Rodgers tente de plaider la défense de son ami qu'il estime avoir été soumis à un lavage de cerveau par Carne rouge et passe un marché avec Faustus un super criminel spécialisé en contrôle mental pour témoigner à la barre.

Sin la fille de Crane rouge, s'évade de son hôpital psychiatrique grâce à Master man un surhomme nazi resté fidèle à la mémoire de son père, prend le dessus sur la Faucon et la Veuve noire qu'elle menace d'exécuter en faisant exploser la Statue de la liberté.

Cette situation intenable force Bucky à sortir de prison pour aider ses amis. Avec l'aide de Rodgers et de Sharon Carter, Bucky parvient à les délivrer mais comprend ensuite que Sin lui a tendu un piège pour le mettre dans une situation délicate vis-à-vis de la Justice.

Acquitté toutefois sur le sol américain, Bucky est extradé dans une prison russe pour y purger ses crimes.

La-bas, Bucky doit lutter chaque jour ou presque pour sa vie dans des combats contre des super criminels russe comme Ourse grande ou de Boris Bullski devenu un cyborg à la dimension de l'armure de l'Homme de titanium.

Il s'accroche jusqu'à affronter la Licorne, doté d'un rayon frontal dévastateur et utilise cette puissance terrifiante qui détruit la prison pour s'évader, grâce à l'aide de la Veuve noire en opération commando appuyée par Fury ce qui provoque la satisfaction de Steve Rodgers qui de son coté avait démantelé aisément une filière russe visant à créer des super soldats en armure.

En conclusion, « Captain america, le procès de Captain america » est une aventure contemporaine ancrant le plus célèbre super héros américain dans un univers d'un grand réalisme.

En réalité, la véritable star de ce récit est plutot Bucky Barnes, métamorphosé par Brubaker en super héros « bad ass », ex agent soviétique et tueur programmé.

Bien que sans beaucoup d'action, la partie « justice » du procès passe plutot bien, la seconde partie du comics se transformant en un « Prison break » version goulag russe sale et dangereux.

Avec ses personnages secondaires faire-valoir (Veuve noire, Faucon) et ses criminels russes de bon calibre (les effrayants ex super soldats devenus des machines à tuer), ce « Captain america, le procès de Captain america » tient son rang, même si la plupart des dessinateurs manquent de finesse et de puissance !

Commentaires