Emotion & commotion (Jeff Beck)


 

 Jeff Beck toujours mais dans un répertoire plus récent et moderne avec « Emotion & commotion ».

Sorti en 2010, sept ans après « Jeff », « Emotion & commotion » et sa pochette hautement clichesque, voient les choses en grand puisque se voient rehaussé de la participation d’un orchestre symphonique complet en plus des musiciens habituels entourant le maitre : Tal Wilkenfeld à la basse, Vinnie Colaiuta à la batterie et Jason Robello aux claviers.

On commence par « Corpus Christi Carol » calme et élégante introduction qui vient éveiller en douceur les sens de l’auditeur, avant le premier vrai démarrage, « Hammerhead » servi par un thème principal accrocheur et un son de guitare  aussi élégant qu’aérien.

Plus de douceur et finesse sur « Never alone » et « Somewhere over the rainbow » très éthérés et planants.

Pour donner un peu de couleur et de vie à sa musique, Beck puise dans le répertoire du rythm’n’ blues et s’adjoint les services de la chanteuse Joss Stone pour reprendre le mythique « I put a spell on you » de Screaming Jay Hawkins.

Difficile de trouver un agreement  à la reprise transparente du « Nessun Dorma » de Puccini et deux nouvelles chanteuses Olivia Safe issu du monde de l‘opéra, est appelée en soutien sur un « Serene » plus que pâlichon, puis à nouveau Joss Stone qui pose sa voix chaude et rauque sur les quelques poussées de fièvre distordues de « There’s no other me ».

« Lilac wine » en impose par son ampleur de bande originale de film et on termine par une nouvelle collaboration avec Olivia Safe, « Elegy for dunkirk », cette fois beaucoup plus envoutante.

En conclusion, « Emotion & commotion » porte fort bien son nom et est un album d’esthète du rock, tout en finesse et en subtilité.

Beck cherche ici à toucher les sens, à élever les âmes de ses auditeurs vers des niveaux supérieurs, et y parvient par l’édification de structures de cristal fragiles et pures.

Tout ici n’est qu’effluve, sensualité, onirisme et apaisement.

Un album à réserver aux amateurs d’un rock doux et léger, ce que vous vous en doutez à présent, je ne suis pas.

Commentaires