Les spécialistes (Patrice Leconte)

 



Sorti en 1985, « Les spécialistes » est un film d'action « à la française » de Patrice Leconte encore tout auréolé de l'immense succès des « Bronzés font du ski ».

Au cours d'un transfert de prisonniers dans les gorges du Verdon, Paul Brandon (Bernard Giraudeau) profite d'un accident de la route pour s'évader de manière audacieuse entrainant malgré lui un autre détenu, Stéphane Carella (Gérard Lanvin).

Meneur et autoritaire, Brandon impose son rythme à Carella qui a bien du mal à suivre entre parcours d'escalade, descente de torrents et tirs de gendarmerie.

Bénéficiant de chance, le duo parvient à trouver refuge dans une ferme occupée par une femme seule Laura (Christiane Jean).

Contre toute attente, la jeune femme les aide à duper la police et leur réserve même une voiture pour leur cavale avant de leur proposer de s'associer dans un braquage d'une grande banque niçoise.

Encore une fois Brandon mène la danse, prenant ses ordres auprès d'un mystérieux commanditaire appelé Kovacs (Maurice Barrier) qu'il rencontre seul dans un parking.

Se faisant passer pour des inspecteurs de l'UAF, les deux hommes rencontrent le directeur de la sécurité de la banque et en profitent pour le questionner en profondeur sur les détails protégeant son établissement.

Mais Mazetti (Bertie Cortez) le directeur proche de la Maffia, n'est pas dupe et les fait suivre à la sortie. Après une nouvelle dispute, Carella écœuré par le niveau de protection de la banque quitte son associé mais est rattrapé par les gangsters qui veulent lui régler son compte.

Brandon surgit et secours son associé qui découvre ensuite que les pistolets étaient chargés à blanc.

Finalement Brandon lui avoue être un policier l'ayant manipulé pour faire le casse et déclencher une guerre des gangs.

Après le choc, Carella qui se sait acculé décide de continuer. Le plan mêlant audace et sophistication est mis à exécution mais à la sortie une course poursuite avec Mazetti et ses hommes s'engage.

Encastré dans le vieux Nice, Mazetti est éliminé par ses supérieurs américains furieux de son échec. Carella dupe Brandon et repart avec le butin.

Sommé par Kovacs de rattraper sa proie, Brandon vole une nouvelle fois à son secours alors que les gangsters américains venus en nombre l'avaient coincé sur une mine.

Au volant d'un énorme engin de chantier, Brandon détruit les véhicules des malfrats puis les met en fuite, décidant ensuite finalement de partir avec celui qui est devenu son ami pour rejoindre Laura partie en Australie.

En conclusion, « Les spécialistes » est un film d'une autre époque, celle ou le cinéma français se prenait à rêver de concurrences les Américains sur leur terrain de prédilection : le cinéma d'action.

Le scénario d'un casse de banque est minimaliste, les scènes d'action spectaculaires à souhait sont à la limite du grotesque mais qu'importe, le duo Giraudeau-Lanvin ultra charismatique emporte tout sur son passage.

Avec ses paysages magnifiques, ses décors variés, son action efficace et ses acteurs de premier plan, « Les spécialistes » méritent largement leur énorme succès de l'époque de 5 millions d'entrées en France et auraient aujourd'hui immédiatement généré une suite !

Commentaires