Captain america : le Faucon et la Vipère (Steve Eglehart, Steve Gerber, Sal Buscema)

 



Continuation de l'exploration des anciens comics de chez Artima, avec « Captain america : le Faucon et la Vipère ».

Sorti en 1972, ce comics signé par le duo Steve Englehart/Steve Gerber (scénario) et Sal Buscema (dessins), montre Captain america aux prises avec une délicate enquête de corruption au sein de la police New-yorkaise.

Ces soupçons semblent se concrétiser lorsqu'il est agressé par trois voyous puis est victime d'un attentat à la bombe.

Inquiet pour son partenaire et ami, le Faucon se heurte à Vipère, un super criminel doté de dards venimeux.

Piqué par une des fléchettes, le Faucon se trouve en danger de mort, mais Captain america fait alors une spectaculaire apparition pour secourir son ami.

Alors qu'il parvient à maitriser la Vipère suffisamment pour lui faire donner son antidote, Captain america se fait surprendre par un nouveau tir empoisonné de ce vicieux adversaire.

Surmontant sa douleur, Captain parvient à saisir l'antidote et à se guérir comme est guéri le Faucon.

Ce dernier fait jouer ses contacts dans la pègre afro-américaine pour retrouver Vipère tandis que Captain subissant encore les effets du vaccin est assommé par surprise par deux policier Muldoon et Bob le prenant pour le Commandant masqué, chef d'un mouvement clandestin auquel appartient la Vipère.

Puisant dans son vaccin une super force insoupçonné, Captain america sa libère sans difficulté et affronte avec le Faucon quatre redoutables super criminels : le Porc-épic, l’Épouvantail, l'Anguille et l'Homme-plante.

Après un premier contact rugueux, le duo se fait surprendre par une des monstrueuses plantes de l'Homme-plante et est jeté dans une chambre aux parois d'acier dans laquelle s'écoule un gaz toxique.

Une nouvelle fois la nouvelle super force de Captain-america se montre utile et lui permet de s'extraire avec son ami d'un piège mortel.

Les super criminels sont ensuite neutralisés et leur chef démasqué comme le sergent Muldoon, un policier aigri voulant provoquer une vague de crime pour réformer en profondeur la police.

En conclusion, « Captain america : le Faucon et la Vipère » est un très bon comics old-school mené de main de maitre par un des duos les plus réputés de l'écurie Marvel.

Le scénario est habile, retors et permet de développer une intrigue à tiroirs dans laquelle surgissent de nombreux adversaires redoutables mettant le duo Captain-america/Faucon à l'épreuve.

Autre grande qualité du comics, le style élégant et puissant de Buscema qui révèle des héros aux traits élégants et aux corps d'un grand dynamisme athlétique.

Très bon donc, la nostalgie en prime !

Commentaires