La chasse (Thomas Vinterberg)
En 2012, le réalisateur danois Thomas Vinterberg sort « La chasse ».
Lucas (Mads Mikkelsen) est éducateur pour enfants dans un petit village du Danemark.
Séparé de sa femme, il cherche à obtenir la garde de son fils adolescent Marcus (Lasse Fogelstrom).
Un jour, alors qu’il a le contact facile avec les enfants, Klara (Alexandra Rapaport) une petite fille perturbée par des images pornographiques que lui ont montrées des enfants plus âgés, l’accuse de lui avoir montré son sexe en érection.
Lucas est donc convoqué par Grethe (Susse World) la directrice de l’école qui lui annonce que face à ces accusations il lui faut prendre quelques jours de congés.
Après vérification d’un autre éducateur, Grethe décide de croire la version de Klara et avertit la police.
Dans le même temps, elle convoque les parents de Klara, Theo (Thomas Bo Larsen) et Agnès (Anne Louise Hassing), des amis très proches de Lucas pour les avertir de la situation.
Rapidement toute l’école est au courant et Lucas se retrouve indésirable.
Il tente de s’expliquer avec Théo et Agnès mais ceux-ci croient fermement la version de leur fille et se mettent aussi à le rejeter voir le menacer.
Perturbé, Lucas se sépare de sa maitresse Nadja (Alexandra Rapaport) également employée à l’école qui pourtant avait pris dans un premier temps sa défense et se retrouve isolé, lâché par tous ses amis.
L’arrivée de Marcus, venu le rejoindre est un bol d’air frais qui lui donne un peu de courage.
Mais le père et le fils se retrouvent ostracisés, plus aucun commerçant ne voulant les servir.
Lorsque Lucas est arrêté par la police, Marcus va trouver Théo et Agnès mais la discussion vire à l’affrontement, le jeune garçon allant jusqu’à se battre pour défendre son père, accusé pour lui à tort.
La relaxation de Lucas par la police est un soulagement, notamment pour Bruun (Lars Ranthe), le parrain de Marcus qui l’a pris sous son aile et apporte un soutien psychologique décisif.
Pourtant aux yeux de la population, Lucas reste coupable…et doit se battre pour se défendre lorsque des gérants de supermarché le tabassent.
Des pavés sont jetés sur sa fenêtre puis sa chienne est tuée.
Le soir de Noël, Lucas va à la messe et parle ouvertement à Théo, lui demandant de le laisser tranquille…
Après une explication virile sur fond d’alcool et de coups de poings, Lucas semble pardonné.
Un an après, tout le monde se retrouve pour la délivrance du permis de chasse de Marcus.
Mais après une grande fête, Lucas se fait tirer dessus dans la foret et voit une silhouette s’éloigner dans les bois…
En conclusion, multi récompensé, « La chasse » est encore un grand film danois, portant une histoire trouble et intense, montrant comment une affabulation d’une enfant fragile aboutit à un déchainement de haine et de violence sur un homme jusqu’alors apprécié de tous.
Acteur exceptionnel, sans doute le meilleur du monde à l’heure actuelle, Mads Mikkelsen mérite mille fois son prix d’interprétation au Festival de Cannes !
Un grand film donc, sur un sujet sombre et difficile.
Commentaires
Enregistrer un commentaire