BettieBook (Frédéric Ciriez)
En 2018, Frédéric Ciriez sort son quatrième roman « BettieBook ».
Stéphane Sorge, un critique littéraire solidement installé dans la presse traditionnelle parisienne, prend progressivement conscience que sa carrière est en perte de vitesse.
Malgré quelques articles publiés pour « Le monde des livres » une chronique régulière à Paris Première, il peine à joindre les deux bouts et est contraint d'effectuer des piges sous pseudonyme dans des journaux de moindre qualité.
Lorsqu'il prend conscience que les « Booktubeuses » ses influenceuses littéraires ont bouleversé l'approche de la littéraire, il en conçoit un mélange de fascination et de jalousie.
Humilié lors d'une interview par Bettie Book, l'une des ses jeunes pousses qui se met en scène dans des vidéos consacrées aux dystopies, Sorge échafaude un stratagème complexe pour lui nuire.
Tout d'abord il feint de s’intéresser à elle, en réalité une technicienne à mi-temps d'un centre de bronzage de Melun, puis une fois sa confiance gagnée, lui fait miroiter un voyage à Los Angeles pour lui faire rencontrer des « stars » US de la littérature.
Entre eux se noue une relation complexe teintée d'attirance sexuelle perverse. Discrédité dans l'intelligentia parisienne après une critique ratée, Sorge met finalement son plan à exécution et filme à l'aide d'un stylo-caméra ses ébats sexuels avec Bettie.
Affublé d'un masque de Tom the Cat puis d'une casquette SS, Sorge, obéissant aux fantasmes de sa jeune partenaire introduit un godemichet endoscopique en elle et lui décrit ce qu'il voit sur son PC, avant de l'insulter et de la démasquer.
Une fois la vidéo publiée sur Internet s'enclenche un procès houleux, chaque d'entre eux se disant victime d'un « revenge porn » de l'autre.
L'épisode judiciaire se conclut par un match nul mais loin d'etre discréditée, Bettie Book passant pour une victime dope sa cote de popularité, tandis que Sorge, parvient lui aussi à se relancer dans le Web...
En conclusion, « Bettiebook » est un excellent roman « dans l'ère du temps » qui analyse le déclassement des critiques littéraires à l'ancienne, débordée par une jeune génération exploitant à merveille les potentialités du numériques et des réseaux sociaux.
De ce choc des culture nait une relation perversement plaisante, le « vieux » critique tentant de « punir » celle à qui il attribue sa décadence inéluctable.
Original et vivifiant sur le fond, « Bettiebook » est également extrêmement plaisant sur la forme, variée et créative.
Pour moi le meilleur livre de Frédéric Ciriez !
Commentaires
Enregistrer un commentaire