True love (Pat Benatar)


 

En 1991, Pat Benatar lassée sans doute de jouer les rockeuses à succès depuis plus de 10 ans décide de prendre un virage artistique risquée et de sortir un disque de blues intitulé « True love » en s’entourant d’une pléiade de musiciens spécialisés : 3 saxophones, une trompette, un trombone...œuvrant sous la férule de Neil Girardo.
Avec sa pochette classe, « True love » débute plutôt bien par « Bloodshot eyes » qui swingue, soutenu par les cuivres en renfort.
Le tempo ralentit sur « Payin the cost to the boss » reprise de B.B King interprétée non sans énergie d’une voix rauque puis se fait nettement plus soporifique sur « So long » ballade enfumée et vaporeuse.
Le King of blues est encore à l’honneur sur « I got papers on you » dont le groove s’anime un peu, porté par la voix puissante de Pat, puis « I feel Lucky » poursuit dans cette dynamique revigorante.
Titre principal de l’album, « True love » est une ballade suave et classieuse taillée pour le coté séducteur de la star qui toujours épaulée de son mari-producteur enchaine avec un « The good life » tonique et rythmé.
Dans la dernière partie les reprises blues assommantes  « Evening », « I get evil » « Please come home for Christmas » se succèdent et achèvent l’auditeur même si « Don’t happen no more » sort quelque peu du lot…
En conclusion, malgré son audace et la qualité toujours intacte de la voix de Pat Benatar, « True love » est un album pénible à l’écoute en raison du genre très/trop balisé du style choisi et des multiples reprises le composant.
Faisant table rase du style si percutant de ses débuts, Par Benatar passe de tigresse à chaton et choisit donc de se planter en beauté à l’orée des années 90 qui marqueront le début de son déclin artistique et surtout commercial.
Triste donc de voir le début de la chute d’une idole à jamais marquée au fer rouge par les eighties !

Commentaires