Rocco et ses frères (Luchino Visconti)

 



Changement radical d’univers avec un classique du cinéma italien « Rocco et ses frères » de Luchino Visconti.
Sorti en 1960 et d’une durée disons dissuasive, « Rocco et ses frères » raconte la migration des Parondi, une famille du Sud de l’Italie (Basilicate) vers Milan pour fuir la misère.
Sans chef de famille ni ressource, les Parondi se font refouler par l’ainé de la famille Vincenzo (Spyros Focas) fiancé avec Ginetta (Claudia Cardinale) contre l’avis de sa mère Rosaria (Katina Paxinou) et atterrissent dans une cité HLM de banlieue.
Plus robuste de tous, Simone (Renato Salvatori) délaisse une carrière dans le bâtiment pour tenter sa chance comme boxeur.
Rocco (Alain Delon) le plus jeune l’accompagne à la salle de boxe mais c’est bel et bien Simone remarqué par son punch prometteur qui est remarqué par le prometteur Morini (Roger Hanin) qui le prend sous son aile.
Simone tombe également fou amoureux de Nadia (Annie Girardot) une prostituée avec qui il s’établit malgré les remontrances de Rosaria.
Avec le succès il roule des mécaniques et dépense de l’argent…
Mais la roue tourne et Simone trouve ses limites en tant que boxeur lorsqu’il doit abandonner face à un boxeur américain plus doué que lui.
Délaissé par Morini furieux, Simone se laisse aller et explose de rage lorsqu’il découvre que Rocco a une liaison avec Nadia depuis son retour du service militaire.
Accompagné de petites frappes, Simone coince les amants dans un terrain vague, viole Nadia et inflige une sévère correction à Rocco qui refuse de se battre contre son frère.
Rocco fait également ses débuts dans la boxe et connait plus de succès que Simone ce qui aggrave la jalousie entre les deux frères.
Pourtant Rocco traite personnellement avec le trouble Morini pour rembourser les dettes contractées par son frère.
Lui seul accepte de payer le promoteur, les autres frères se défilant, y compris Ciro (Max Cartier) devenu pourtant ouvrier chez Alfa Romero après avoir passé des diplômes.
Fuyant un homme violent et instable, Nadia recommence à faire le trottoir…
Mais Simone l’apprend, l’attrape et la tue à coups de couteau.
Ravagé, il revient voir sa famille qui fête une nouvelle victoire sur le ring de Rocco et implore leur aide financière pour fuir.
En larmes, Simone finit par avouer son crime à Rocco mais si la majorité des membres de la famille semble encore le pardonner selon les règles de la solidarité familiale, Ciro finit par le dénoncer à la police.
Le film se termine sur une scène de la vie quotidienne des ouvriers milanais avec en toile de fond les promesses d’ascension pugilistique de Rocco.
En conclusion, malgré ses quasi 70 ans et 3h, « Rocco et ses frères » est un grand et beau drame social animé par des acteurs de grand talent.
Amour, famille, misère habitent le quotidien de cette famille immigrée vivant une forme de racisme entre le Nord de l’Italie, industriel et développé et le Sud, pauvre et agricole.
Alain Delon jeune et mince est ici exceptionnel mais Annie Girardot méconnaissable par sa jeunesse l’est tout au moins.
Grand classique riche en émotions, « Rocco et ses frères » mérite amplement sa réputation et est un grand film de Visconti à voir au moins une fois dans sa vie !

Commentaires