Flint town, épisodes 1 et 2 (Zackary Canepari, Drea Cooper, Jessica Dimmock)

 




Sorti en 2018, « Flint town » est une série documentaire Netflix signée Zackary Canepari, Drea Cooper et Jessica Dimmock.

Lors du premier épisode, on découvre Flint une petite ville américaine du Michigan en proie à de spectaculaires difficultés sociales.

Comme sa grande sœur Détroit, Flint a été ravagée par la crise de l'automobile et est passée en une dizaine d'années du statut de ville banlieue prospère à zone de non droit ravagée par le chômage et l'insécurité.

A ces troubles économiques et sociaux s'ajoute une crise sanitaire, la mise en évidence de la pollution de l'eau de la rivière Flint, utilisée en lieu et place du Lac Huron par le Gouverneur de l'Etat.

Le premier épisode dresse donc l'état des lieux et le point de basculement avec l'élection d'une nouvelle maire, Karen Weaver, désireuse d'améliorer la situation.

James Tolbert, le chef de la police est donc limogé et remplacé par Timothy Johnson, aux méthodes plus énergiques.

En dessous du jeu politique, on suit le quotidien de plusieurs policiers comme Bridgette Balasko, une jeune femme qui rêvait de devenir enquêtrice fédérale avant de terminer à patrouiller seule dans la nuit glacée et son compagnon le sergent Robert Frost.

On découvre des hommes et de femmes épuisés, usés prématurément par le manque de moyens et incapable de répondre au besoin criant de sécurité des concitoyens de Flint.

Johnson, homme à poigne arrivera-t-il à retourner la situation ?

En conclusion, « Flint town, épisode 1 et 2 » instaure un climat assez prenant. Patrouilles de nuit, froid polaire, solitude et désarroi rythme le quotidien des policiers de terrain tandis qu'au niveau politique Flint semble être devenu le symbole du déclassement de certaines villes américaines ruinées par la crise et/ou une mauvaise gestion.

Sans voyeurisme, avec précision et rigueur, la série impose sa patte, singulière.


Commentaires