Thor, le monde de ténèbres (Alan Taylor)


 

 Deux ans après la sortie du premier opus, « Thor, le monde de ténèbres » d’Alan Taylor voit le jour en 2013.
Ici Malekith (Christopher Eccleston) le roi de Elfes noirs, compte profiter de l’alignement de neufs monde nordiques pour libérer l’énergie de l’Ether et régner ainsi sur l’univers.
Sur Terre, Jane Foster (Natalie Portman) assiste à des phénomènes étranges et se retrouve être le réceptacle des forces de l’Ether.
Rapatriée sur Asgard par Thor (Chris Hemsworth), Jane devient une cible pour Malekith qui cherche à s’approprier son pouvoir.
L’ambitieux Elfe s’appuie sur Kurse (Adewale Akinnuoye Agbaje) le plus puissant des guerriers elfes qui se libère de sa prison à Asgard et sème le chaos tandis que les troupes elfiques déferlent sur le royaume à bord de vaisseau spatiaux lourdement armés emportant la résistance pourtant farouche du gardien Heimdall (Idris Elba).
Egalement détenu pour ses crimes passés, Loki (Tom Hiddleston) essaie de profiter de l’évènement pour se faire libérer mais Kurse refuse, préférant se concentrer sur sa mission qui l’emmène jusqu’à la salle du trône d’Odin ou il épaule son maitre Malekith aux prises avec la reine Frigga (Rene Russo).
Après une lutte acharnée, Thor surgit à la rescousse pour assister à la mort de sa mère.
Pourchassé, Kurse parvient à extraire Malekith dont le visage a été brulé par la foudre du dieu du tonnerre.
Même Loki éprouve du chagrin lors de l’enterrement très Viking de Frigga et accepte de collaborer avec son demi frère pour vaincre Malekith.
Thor, Loki et ses alliés comme Frandal (Zachary Levi) et le gros Voltage (Ray Stevenson), se lancent alors à l’assaut pour libérer Jane détenue à Svartalfheim.
Kurse est tué après un violent combat qui provoque le sacrifice de Loki finalement absout par son frère pour son acte de courage.
Mais Malekith doté des forces de l’éther à présent déchaine son pouvoir sur la Terre, avec un énorme vaisseau elfe planté dans Londres.
Thor peine à contenir pareil pouvoir et reçoit l’aide du scientifique Erik Selvig (Stellan Skasgard) qui fourni une machine sophistiquée permettant de téléporter les Elfes dans une autre dimension.
Malgré quelques ratés, la machine est utilisée par Thor pour frapper Malekith en utilisant la force de mjolnir pour l’exiler sur un autre monde.
Malekith finit écrasé par son propre vaisseau également évacué hors de Terre.
Resté sur Terre, les survivants pansent leur blessure, l‘amour naissant entre Thor et Jane…
Mais sur Asgard, un Loki bien vivant règne en usurpant l’identité d’Odin (Anthony Hopkins).
Dans la dernière scène, Volstagg et Sif (Jaimie Alexander) confie l’Ether au Collectionneur (Benicio del Toro) afin de le mettre en sécurité loin d’Asgard.
En conclusion, « Thor, le monde de ténèbres » est une suite assez paresseuse du premier opus.
Très sombre, plus science fiction que mythologique sans doute pour lui conférer une certaine modernité, ce second volet met en scène un méchant assez caricatural et ne vaut que par les quelques scènes spectaculaires de combat ou Chris Hemsworth impose son charisme et son imposante stature.
Pas le meilleur film de super héros qui soit donc mais une efficace machine à engranger de l’argent sans trop se fouler de neurones.

Commentaires