Flint town, épisode 5 et 6 (Zackary Canepari, Drea Cooper, Jessica Dimmock)

 



Dans « Flint town, épisode 5 et 6 » si Johnson reçoit les félicitations publiques de la nouvelle Maire pour avoir fait chuter la criminalité de moins 40% le bilan ne tarde pas à se retourner contre lui.

Lorsque les fusillades recommencent, les maigres effectifs de la police locales ne peuvent y faire face et laissent les populations majoritairement noires des quartiers défavorisées sans aide ce qui provoque un sentiment d'hostilité.

Les premières victimes de ses règlements de comptes sur fond de trafic de drogue sont les enfants qui se voient privés de leur liberté.

Le plus grand symbole de cette impuissance est de voir Frost resté seul au standard téléphonique mettre 40 personnes sur attente dès l'ouverture de sa permanence.

Dans des quartiers ravagés par la misère, les maisons inhabitées sont occupées par des squatters, souvent drogués qui polluent le quotidiens des riverains trop pauvres pour avoir pu quitter les lieux.

Pire, le non renouvellement de la taxe de sécurité de la ville, provoque une nouvelle baisse de budget de la police.

Johnson décide de réagir à sa manière, lançant un grand programme d'intégration de réservistes qui après une formation sommaire viennent combler le déficit de ses troupes.

Plus contestable, il met également ne vente des armes saisies sur des lieux de crime afin de renflouer son budget.

La visite de Donald Trump alors en pleine campagne politique face à Hilary Clinton ne fait qu'envenimer les choses, l'homme politique controversé n'étant pas connu pour son langage policé reçoit l'hostilité des populations pauvres et noires de la ville !

En conclusion, « Flint town, épisode 5 et 6 » constitue un rappel brutal à l'humilité pour le nouveau chef de la police qui voit son bilan statiquement favorable balayé en une semaine.

Après avoir fait illusion par une politique énergique les premiers temps, il est rattrapé par la réalité de son manque criant de budget.

Sans ressources humaines ni matérielle, il réagit alors à l'américaine en embauchant des réservistes sous qualifiés et en vendant des armes pour renflouer son budget, un comble pour quelqu'un se disant vouloir lutter contre le crime !Face à une population hostile et aux manque de moyens alloués, combien de temps pourra-t-il raisonnablement faire face avant de rendre son tablier ?

Flint town ou la misère de la police de certaines villes américaines en faillite économique et surtout que personne au niveau fédérale ou nationale ne vient aider !

Commentaires