Flint town, épisodes 7 et 8 (Zackary Canepari, Drea Cooper, Jessica Dimmock)
Dans « Flint town, épisodes 7 et 8 » la campagne présidentielle de 2016 bat son plein, non sans une certaine inquiétude au sein de la police de Flint.
Finalement la victoire de Trump scinde en deux camps les policiers, entre les « blancs » ayant majoritairement voté pour le magnat de l'industrie immobilière et « noirs » opposés en raison de ses saillies fréquentes contre les minorités.
La fameuse taxe pour la sécurité est certes votée ce qui permet au chef Johnson d'ouvrir plusieurs postes, permanents et mi-temps en puisant dans la réserve des citoyens désireux de servir pour la « communauté », mais un écueil de taille se dresse ensuite : le refus du conseil municipale de voter le budget.
Malgré l'implication du chef Johnson, forcé de venir à la barre plaider pour de meilleures conditions pour ses policiers, le budget est retoqué et les moyens accordés à la police encore diminués.
Sur cette note inhabituellement négative pour un documentaire américain, on comprend que la lutte contre la pauvreté et l'insécurité ne font pas parties des priorités de la nation la plus riche du monde, qui préfère laisser des villes devenir des ghettos.
En conclusion, « Flint town, épisodes 7 et 8 » clôt par un final soutenu un documentaire immersif plutot intéressant montrant un visage plus humain de la police américaine.
Bien que la conclusion soit catastrophique entre crise sanitaire, économique, raciale et sécuritaire, les portraits de ceux qui tentent par conviction de lutter contre le crime et de soulager la ville, sont plutot touchants.
Un constat assez amère donc qui présente un parallèle intéressant avec le développement de zones « ghettos » en France, comme si ce phénomène était un effet collatéral inéluctable au capitalisme galopant des pays occidentaux !
Commentaires
Enregistrer un commentaire