Au plus près des requins (Frédéric Fèbre, Pauline Lietar)

 



Fasciné depuis toujours par le monde des requins j'ai regardé avec interet « Au plus près des requins » le documentaire de Frédéric Fèbre et Pauline Lietar pour France télévision.

Ici, l'actrice Bérénice Béjo narre les aventures de trois femelles emblématiques de l'espèce, une requin blanc affublée de la plus « terrible » des réputations, une requin baleine connue pour son gigantisme et enfin une requin marteau, reconnaissable surtout à son nez aplati.

Chacune va accomplir un long périple à travers les océans, le requin blanc tout d'abord pour fuir les orques qui déciment leur espèces au large de l'Afrique du Sud, en raison de leur foi riche en protéines.

Après avoir été traquée par une orque, la femelle décide de quitter sa zone d'attache et traverse l'océan indien, affrontant des tempêtes et se rassasiant sur la carcasse d'une baleine morte.

Enfin elle arrive après un périple éreintant en Australie ou elle peut s'accoupler avec un mâle « local » et ainsi perpétuer son espèce.

Pour la requin baleine, tout est plus lent, et cette doyenne des océans âgée de 40 ans, effectue elle aussi un long voyage dans le Pacifique pour accoucher au large de la barrière de corail en Australie, les périls auxquels elle a du faire face étant plutot humains : pollution par des nappes flottantes de plastique ou plongeurs trop invasifs.

Pour la jeune requin marteau, la menace se matérialise sous la forme d'un requin tigre, super prédateur agressif des eaux chaudes auquel elle parvient à échapper pour rejoindre la plus grande concentration de requins marteau dans les iles Galapagos.

En conclusion, « Au plus près des requins » est une plongée fascinante dans un monde caché et mystérieux ou la mort venue des profondeurs frappe généralement en silence.

Les squales, choisis parmi les plus imposants de l'espèce sont passionnants à étudier dans leurs techniques de chasse des phoques ou des oiseaux, également dans leur manœuvres pour échapper à leurs prédateurs (orques ou autres requins plus gros/agressifs) mais c'est surtout leur incroyables capacités de navigation et les milliers de km qu'ils peuvent couvrir sur le globe qui impressionne.

Aujourd'hui classés comme espèce menacées principalement à cause du plastique d'origine humaine qui empoisonne leur organismes, les requins vieux de 400 millions d'années voient probablement leurs jours comptés sur le globe, ce qui montre que dans le domaine du massacre de son écosystème l'homme n'a pas de rivaux à sa mesure !

Commentaires