La fille perdue (Maggie Gyllenhaal)

 



Sorti en 2021, « La fille perdue » est une adaptation de Maggie Gyllenhaal d'un roman de l'écrivaine à succès Elena Ferrante.

En vacances en Grèce, une professeur de littérature américaine Leda Caruso (Olivia Coleman) vit malgré la beauté des paysages plusieurs expériences déplaisantes avec une famille de notables installés sur la même plage qu'elle.

Elle ne peut s’empêcher de fixer Nina (Dakota Johnson) une jeune mère de famille en proie à des difficultés et revit son passé, douloureux dans les années 90 avec ses deux filles.

Leda se rapproche de Nina lorsqu'elle l'aide à retrouver sa fille perdue mais le malaise subsiste lorsqu'elle subtilise la poupée de la petite ce qui provoque un drame familial.

Alors que toute la plage recherche la poupée, Leda joue avec le feu et sent une pression sur elle, malgré la présence rassurante de Lyle (Ed Harris), un vieil homme solitaire « homme à tout faire » de l’hôtel qui tente de la séduire.

La famille autour de Lena paraît en effet oppressante et malsaine, avec des intimidations de Callisto (Dagmara Dominczyk) la belle-mère ou de Toni (Olivier Jackson-Cohen), le mari et les incidents se multiplient...

Lorsque Lena découvre que Nina entretient une relation avec Will (Paul Mescal) le serveur, lui-aussi américain, la situation se complique encore.

Puis c'est l'explosion, Lena révèle à Nina son abandon du domicile conjugal pour vivre pendant 3 ans avec un homme, professeur d'université comme elle (Peter Sarsgaard) tandis que Lena évoque sa dépression liée à la maternité.

Mais lorsque Lena lui rend la poupée disparue, c'est l'explosion de rage et Nina la blesse au ventre à l'aide d'une aiguille.

Lena décide alors de partir en pleine nuit mais a un malaise provoquant une sortie de route.

Sonnée mais en bonne santé, elle passe alors un coup de téléphone à sa fille sur une plage en semblant apaisée.

En conclusion, « Une fille perdue » est un film dérangeant abordant un thème psychologique sur lequel peu de personnes se sont aventurées : la difficulté à être mère et le problèmes insurmontables que cela implique d'un point de vue sociétal.

Le malaise sur cette plage grecque est palpable, et les flashbacks d'un couple de professeurs de fac new-yorkaise des années 90 avec les difficultés croissantes sont particulièrement difficile à encaisser.

Jusqu'au bout donc on pense qu'un drame va surgir avant au final un dénouement moins terrible.

Malgré ses qualités indéniables (thématique, construction, acteurs) et ses récompenses internationales, « Une fille perdue » est un film trop dérangeant pour être plaisant à mes yeux !

Commentaires