Spider-man team-up, intégrale 1980 (Chirs Claremont, Steven Grant, Tom de Falco, Alan Kupperberg, Marv Wolfman, Michael Nasser, Rick Buckler, Mike Vosburg, Bob Mc Leoad, Pat Broderrick, Carmine Infantino,Mike Zeck, Frank Miller, Will Meugniot, Jerry Bingham)

 



« Spider-man team-up, intégrale 1980 » a l'honneur de voir Chris Claremont produire le scénario d'un épisode dessiné par Michael Nasser et Rick Buckler pour associer Diablo à Spider-man afin de contrer les plans d'un parrain du crime, Amos Jaredine, ayant passé un « contrat » pour éliminer le Tisseur.

L'exécutant, un mercenaire appelé Coupe-gorge, fait plutot une bonne impression avec son armement high-tech avant de céder face au duo improvisé, Jarredine étant également défait avec le concours du super criminel Arcade, précédent "contractror" jaloux d'avoir été écarté.

Avec Steven Grant (scénario) et Mike Vosburg/Bob Mc Leod (dessins), Spider-man monte le niveau pour contrer l'Homme-modulaire, ex scientifique dont les molécules ont été bloquées dans un corps squelettique renforcé cherchant un composant électronique pour se soigner.

Avec le Fauve dont les compétences scientifiques ne sont plus à prouver, Spider-man utilise les pouvoirs électriques de Pygargue l'ex associé de l'HM pour le court-circuiter alors qu'il gravissait l'Empire State Building dans un curieux remake mégalomane de King-Kong !

Pat Broderrick prend alors le relais aux dessins pour faire intervenir Ghost rider contrôlé mystiquement par Moondark qui cherche à échanger des âmes pour retrouver la sienne.

Après une courte opposition, Ghost rider se range aux cotés de Spider-man et ce duo assez mal assorti met en échec Moondark qui disparaît aspiré par le démon qu'il cherchait à invoquer.

On passera sur le duo Oeil de Faucon/Spider-man qui vient à bout de Mister Fear (dessins de Carmine Infantino), dont l'unique pouvoir est de distiller la peur à l'aide de gaz, préférant celui avec le Loup-garou, associé peu utile de Spider-man pour vaincre Tadderdemalion, un super criminel original et difficile à vaincre en raison de ses pouvoirs variés (vêtements le rendant insaisissable, super force, feu).

Avec Mike Zeck, Spider-man rencontre le mystérieux Suaire parfait anti-héros dont les pouvoirs ressemblent à ceux de la Cape et ensemble ils viennent à bout de Danse Macabre, une redoutable fanatique dotée pouvoirs hypnotiques.

L'histoire avec l'Oiseau moqueur (dessins Jimmy Janes/Bruce Patterson) est assez réussie avec un bonne ambiance paranoïaque dans l'univers confiné des espions du S.H.I.E.L.D.

On touche en revanche le fond en associant Howard le canard à Spider-man pour combattre le Status Quo un prédicateur opposé ultra conservateur haranguant des hordes de fanatiques, scénario de Alan Kupperberg, dessins Makma/Ben KG.

Plus classique, l'association avec la Veuve noire scénarisée par Marv Wolfman sur des dessins de Will Meugniot est vite oubliée face à celle plus ambitieuse concoctée par Tom de Falco et Jerry Bingham dans laquelle Spider-man en équipe avec l'étrange robot Machine-man met en déroute le redoutable magicien Baron Brimstone et son acolyte musclé l'Homme-sable.

Le grand Claremont boucle la boucle avec le non moins remarquable Frank Miller dans une aventure très originale mettant en lumière la mutante télépathe Karma, aux prises avec son frère, également télépathe qui utilisait son pouvoir pour manipuler les 4 fantastiques à des fins criminelles.

En conclusion, ne vous fiez pas à sa couverture parfaitement ridicule « Spider-man team-up, intégrale 1980 » est un grand cru disposant d'une variété enthousiasmantes d'artistes de premier plan aux rangs desquels Chris Claremont, Steven Grant, Mike Zeck et Franck Miller.

Bien sur il y a ce faux pas en associant Howard le canard à Spider-man dans une aventure ridicule (mais très bien dessinée !), mais pour le reste on se régale dans la qualité globale proposée.

Les scénarios intéressants et les excellents dessins pallient souvent à la relative faiblesse des partenaires de Spider-man avec en pointe, les histoires avec le Fauve, le Suaire ou Machine-man.

Un superbe florilège de ce qui se faisait de mieux dans les années 80 chez Marvel !

Commentaires