Kandahar (Ric Roman Vaugh)

 



Sorti en 2023, « Kandahar » est une production Netflix signée Ric Roman Vaugh.

En 2009, la CIA réussit à saboter le programme nucléaire iranien en injectant le virus Stuxnet dans son réseau informatique.

A l'origine de l'opération, Tom Harris (Gérard Butler) simule une opération de raccordement du réseau Internet sous couverture d'une société de télécoms suisse...

Alors qu'il compte rentrer chez lui pour assister à la remise de diplôme de sa fille ainée, Tom est contacté par son responsable Roman Chalmers (Travis Fimmel) qui lui demande de rester quelques jours de plus pour réaliser un autre contrat sur une base militaire à Hérat la frontière iranio-afghane.

En maugréant, Tom accepte mais alors qu'il fait route avec Mohamed « Mo » Doud (Navid Negahban) son traducteur un Afghan immigré aux Etats-Unis, Roman l'informe que sa couverture a été grillée après que Luna Cujai (Nina Toussaint-White) une autre agent du réseau ait été capturée par les services secrets iraniens.

Avec son identité rendue publique, Tom devient une cible convoitée par les Gardiens de la Révolution iranienne commandés par Farzad Asadi (Bahador Foladi) mais également l'ISI pakistanaise avec Kahil Nasir (Ali Fazal) un redoutable agent de terrain lancés à ses trousses.

Face à un contexte géopolitique complexe et au refus des États-Unis d'intervenir directement pour l’exfiltrer, l'unique solution pour Tom est de rejoindre la base de Kandahar en Afghanistan pour profiter de la présence d'un avion britannique effectuant un court passage.

Le voyage, long de 400 km est celui de tous les dangers, le duo devant échapper aux milices talibanes payés par Nasir ainsi qu'aux agents iraniens.

Profitant de cette concurrence, Tom réussit à leur échapper, abattant même un hélicoptère iranien.

Et même ses « alliés » comme le chef de guerre Ismail Rabbani (Ray Haratian) se révèlent peu fiables.

Capturés par un chef de guerre taliban payé par Khalil, le duo ne doit la vie sauve qu'à une intervention de Roman, qui envoie des blindés à l'assaut du camps en simulant une attaque de l'Etat islamique, organisation rivale des talibans affiliés à Al-Quaeda.

Dans la violence du combat, Roman est tué mais Tom triomphe finalement de Kahil qui utilisait une moto rapide pour effectuer de meurtriers raids.

Tout se conclue ensuite par un happy-end dans lequel même Luna est libérée...

En conclusion, malgré son point de départ attirant, « Kandahar »se révèle un film d'action guère original qui donne une terrible impression de déjà-vu.

Construite autour de la star Butler, l'action se déroule sans grande surprise avec des personnages véhiculant leurs lots de clichés.

On en reviendrait presque à regretter les films d'actions des années 80, plus bourrins mais plus funs et excitant que ces produits parfaitement calibrés destiné à faire entrer du cash en vertu de la loi du moindre effort !

Commentaires