Noah le sens de la gagne (Delphine Jaudeau, Vladimir de Fontenay)

 



Sorti en 2022, « Noah, le sens de la gagne » est un documentaire Amazon réalisé par Delphine Jaudeau et Vladimir de Fontenay.

A l'approche de la soixante, le dernier champion masculin français explique son parcours, depuis son enfance dans un petit village du Cameroun, entre un père ancien footballeur à la carrière prématurément avortée pour cause de blessure et sa mère, française des Ardennes.

Yannick Noah décrit rapidement son enfance et se montre très tôt atteint du virus du tennis en suivant son modèle le champion noir américain Arthur Ashe.

Le destin semble lui sourire lorsqu'au cours d'un déplacement au Cameroun, Ashe détecte le talent du jeune Noah et écrit à la FFT pour qu'il soit pris en main.

A 13 ans le jeune garçon débarque seul à Nice et vit un choc culturel. Il est le seul non blanc de la structure sport-études et est régulièrement bizuté en tant que « Bamboula ».

Malgré les larmes, la solitude et l'humiliation, la potentiel de Noah est détecté par Patrice Beust son premier entraineur qui le prend sous son aile.

Très tôt, Noah a la rage de vaincre et s'entraine plus que les autres...

Il se fixe des objectifs ambitieux et rêve de gagner Roland Garros.

Prometteur, il évoque sa rivalité avec Lendl n°1 européen, sa joie de jouer en double avec Ashe à Wimbledon et sa douloureuse défaite en final de la Coupe Davis contre Mc Enroe avec Ashe en coach du coté...opposé !

Il travaille alors d'arrache-pied avec Patrice Hagelhauer pour atteinte son objectif et remporte Roland Garros après des victoires emblématiques face à Vilas, Lendl et Wilander.

Devenu une superstar en France, Noah dévisse et connait les affres de la dépression.

Ayant atteint son rêve, il se détache peu à peu du tennis, se marie avec un mannequin suédois qui lui donnera deux enfants et décide sous les conseils de son agent de quitter la France pour aller vivre à New-York.

D'un point de vue sportif le concurrence avec Henri Leconte se fait rude et peu à peu Noah perd pied, surtout après une terrible blessure qui casse son excellente dynamique de 1986.

Noah trouvera un second souffle dans la musique puis dans son rôle de capitaine de Coupe Davis qu'il remportera 3 fois en masculine et 1 fois en féminine, la plus marquante de ses victoires étant celle à Lyon contre Sampras et Agassi, avec un Leconte revenu de nulle part.

Du coté vie privée, on aura des divorces, une grande famille recomposée avec les filles de sa seconde épouse Heather, l'affrontement de la perte de ses parents, l'accompagnement de la carrière étonnamment réussie de son fils Joachim basketteur des Bulls...

Et si la musique décollera également grâce à Robert Goldman, son compositeur fétiche qui fera de lui une superstar française, c'est vers le tennis que se tournera encore Noah comme le montre son programme de détection et d'accompagnement du tennis au Cameroun.

En conclusion, « Noah le sens de la gagne » est un riche documentaire avec de passionnantes images d'archives permettant de mieux comprendre le destin hors normes d'un petit franco-camerounais devenu l'une des personnalités les plus populaires de France.

Ce qui frappe le plus avec Noah c'est très tôt cette rage de vaincre hors normes et cette volonté de travailler encore plus que les autres que ce soit sur le court ou hors des courts.

Sans être le plus doué techniquement, Noah aura misé sur ses points forts pour faire la différence dans les moments clés qui le menèrent à sa victoire historique à Roland Garros mais surtout ce mental de leader qui permettront aux équipes de France (et même au PSG !) de remporter des titres historiques.

Si sa carrière de chanteur, honorable me passionne moins, je nourris une grande admiration pour l'Homme et l'athlète, le showman, le leader voir le gourou !

Français, camerounais mais aussi américain, Noah semble transformer en or tout ce qu'il touche et à 60 ans on se dit que sa longue et riche vie n'a pas fini de nous surprendre.

Bravo champion !

Commentaires