Avengers (Joss Whedon)

 Avengers.jpg5.gif

Comme l’annonçaient les succès commerciaux de l’inégal Hulk, de l’excellent Iron-man, du médiocre Thor et du solide Captain america, toutes les conditions étaient à présent réunies pour la réalisation de « Avengers » en 2012.

C’est à Joss Whedon, créateur de Buffy et honorable scénariste des Astonishing X-men, qu’a échu la difficile tache d’adapter au cinéma l’une des trois équipes de super héros les plus célèbres du monde Marvel avec les 4 Fantastiques et les X-men.

Les Vengeurs ont en effet été crées dans les années 60, avec comme base principale, Captain america fraichement décongelé de sa prison de glace, Iron-man doté à l’époque d’une armure de bibendum jaune, le fier Thor, Hulk plus instable que jamais et le couple improbable composé de la Guêpe et de l’Homme Fourmis qui jugés sans doute peu cinématographiques ont été remplacés par Œil de Faucon et la Veuve noire.

Le film de Whedon fait habilement le lien avec les premiers « Thor » et « Captain america » pour introduire comme menace Loki (Tom Hiddleston) , le demi frère asgardien de Thor (Chris Hemsworth) qui conclue par ambition personnelle une alliance avec des créatures extra terrestres appelés les Chitauris pour leur livrer la Terre en échange du cube cosmique (Tesseract) artefact surpuissant gardé par le S.H.I.E.L.D après que Captain america (Chris Evans) l’ait dérobé à son ennemi Crane rouge.

Avec ses pouvoirs de magicien augmentés par un sceptre d’origine Chitauri, Loki n’a aucun mal à dérober le cube cosmique dans une base ultra secrète du S.H.I.E.L.D et en profite pour réduire à l’état de pions le scientifique Selvig (Stellan Skarsgard) et le Œil de Faucon/Clint Barton (Jeremy Renner), agent spécial doté de stupéfiantes capacités d’archer.

Soucieux de la menace planant sur la terre, le directeur du S.H.I.E.L.D , le colonel Nick Fury (Samuel L Jackson) décide de recruter plusieurs super héros pour mettre sur pied une équipe gouvernementale capable de traiter la menace représentée par Loki et ses alliés.

Le patriote Captain america /Steve Rogers répond rapidement à l’appel, Tony Stark/Iron Man (Robert Downey Jr) en pleine construction d’un building pour son entreprise Stark industries se fait un peu plus tirer l’oreille, tandis que Bruce Banner/ Hulk (Mark Ruffalo) réfugié en Inde est quasiment contraint par l’ex agent russe Veuve noire (Scarlett Johansson) également enrôlée par Fury.

Après un premier choc avec Loki en Allemagne, celui-ci accepte docilement de se faire capturer lorsque son frère Thor apparait.

Tout l’équipe se trouve alors dans le quartier général du S.H.I.E.L.D , un porte avion volant ultra moderne.

Malgré des heurts de caractères entre des personnalités aussi fortes et différentes que Rogers et Stark, les brillants scientifiques Banner et Stark mettent leurs capacités en branle pour retrouver le cube cosmique caché par Loki.

Le demi dieu révèle alors toute sa fourberie en provoquant l’attaque surprise du Q.G par un commando mené par Œil de Faucon qui détruit une des turbines de propulsion et met hors service le système de conduite du bâtiment.

Loki mise également sur le stresse de Banner qui se change en Hulk incontrôlable.

Alors que Captain america et Iron man conjuguent leurs efforts pour réparer la turbine en faisant face aux snipers, le combat fait rage dans le Q.G avec Thor qui essaie de contenir la puissance de Hulk, la Veuve noire qui neutralise difficilement son ancien amant Œil de faucon.

Habile, Loki se libère et profite de la confusion pour jeter son demi frère dans un piège qui lui fait faire une chute libre de 10 000 mètres.

Fou furieux, Hulk tombe également après s’en être pris à un chasseur de combat du S.H.I.E.L.D.

L’opération est un fiasco pour Fury qui utilise néanmoins le sacrifice de l'agent Coulson (Clarck Gregg) pour motiver les Vengeurs restant à retrouver Loki et à l’arrêter.

Le demi dieu se trouve sur la tour Stark pour détourner sa source d’alimentation afin de donner au cube cosmique assez de puissance pour ouvrir un passage céleste permettant aux Chitauri de déferler sur terre.

Les Vengeurs au grand complet affrontent Loki et les hordes de Chitauri se déversant sur la Terre.

La combat est gigantesque, épique et révèle les capacités de meneur d’hommes de Captain america.

Posté sur les buildings, Œil de Faucon tire sur les chars volants de combats des Chitauris, tandis que au sol, Captain et la Veuve Noire utilisent les exceptionnelles capacités de combattants pour faire tomber les fantassins ennemis.

Captain réalise des prodiges dignes d’un héros pour sauver des civils menacés par une grenade Chitauri.

Si la maitrise des airs est dévolu à Iron-man dont les capacités de manœuvrabilité et l’immense puissance de feu font des miracles, le plus gros œuvre est dévolu à Thor qui utilise la foudre pour bruler les ennemis et Hulk pour démanteler les immenses montres reptiliens lâchés sur la ville.

Alors que inexorablement, les Vengeurs reculent sous la pression ennemie, le gouvernement américain lance un missile nucléaire pour régler la situation au grand dam de Fury.

Iron-man prend donc sur lui de dévier le missile dans l’espace, tandis que la Veuve noire utilise le sceptre de Loki pour déconnecter le cube cosmique après que Hulk, décidément innarrétable, lui ait passé une raclée mémorable.

La manœuvre, d’une audace exceptionnelle réussit, Iron man se payant même le luxe de pulvériser le vaisseau mère Chitauri avant que ne se referme le passage.

La terre est sauvée et une nouvelle équipe est née avec pour mission de protéger la terre contre des menaces d‘envergure hors du commun …

Le film se termine sur une teaser vraisemblablement de Thanos, menace ultime du monde Marvel.

En conclusion, « Avengers » tient et dépasse toutes les attentes, écrasant même toutes les autres productions de super héros préalablement sorties.

Les personnages et les acteurs sont épatants, avec un Captain america attaché à ses principes d’un autre temps, son patriotisme, son sens du devoir, du sacrifice qui le pousse à un dévouement héroïque dans le plus pur sens du terme.

Si Thor figé dans sa puissance divine parait plus en retrait et si la Veuve noire se cantonne dans son rôle de combattante sexy, c’est encore une fois Iron man qui fait le spectacle avec la classe, la désinvolture et l’humour désopilant de Robert Downey Jr.

Il ne faudrait pas non plus oublier Hulk, lui aussi formidablement utilisé dans un registre comique assez inattendu et Fury incarnation d'un gouvernement US toujours assez manipulateur et trouble.

Le scenario tient la route, le spectacle est exceptionnel avec des scènes d’actions d’envergure absolument prodigieuses que ce soit dans le Q.G volant du S.H.I.E.L.D ou lors de l’affrontement final contre les humanoïdes extra terrestres.

« Avengers » vous charmera, vous fera rire, vous émerveillera et vous emportera dans son irrésistible tourbillon ludique.

Un recommander comme antidote à tous les assommants films d’auteurs cérébraux dont le cinéma français nous abreuve chaque année.

Commentaires