Eyes of war (Denis Tanovic)

 



Sorti en 2010, « Eyes of war » est un film de Denis Tanovic.

Mark (Colin Farrell) et David (Jamie Sives) sont deux reporters de guerre du Royaume-uni qui partent au Kurdistan couvrir la guerre contre l'Irak.

Après des adieux succincts à leurs compagne Elena (Paz Vega) et Diane (Kelly Reilly) enceinte de David, ils sont rapidement plongés dans l'horreur de la guerre.

Auprès du Dr Talzani (Branko Duric) ils photographient frénétiquement les blessés dans des situations dramatiques, mais alors que David, écœuré par toute cette violence souhaite rentrer en Europe, Mark le pousse lui à rester pour couvrir une offensive militaire des Peshmergas.

La situation est ensuite confuse et Mark se réveille dans l’hôpital de fortune de Talzani qui ne décèle aucune blessure grave.

Évacué du front, Mark revient au Royaume-uni mais se montre étrange, en proie à des malaises à répétitions.

L'absence de David pèse à Diane, et Mark doit finalement se faire hospitaliser après avoir perdu connaissance.

Les médecins décèlent un syndrome post-traumatique et l'extraction d'un éclat de bombe dans son crane infirme la version qu'il sert à Elena d'une chute dans une rivière.

Elena le pousse à consulter son père psychiatre (Christopher Lee). Le psy expérimenté sonde son esprit et parvient à lui faire révéler son terrible secret : l'explosion qui coupé les jambes de David et sa difficile tentative de sauvetage soldée par une chute dans une rivière et la mort de son compagnon...

En conclusion, malgré son sujet fort, « Eyes of war » est film globalement assez plat, même dans ses scènes de guerre, en raison de la réalisation sans punch de Tanovic.

Colin Farrell, qui n'est pas pourtant un mauvais acteur, en fait des tonnes et autour de lui les autres font plutot figure de pales figurants, à l'exception notable de Lee, dans un rôle cependant assez convenu de vieux sage...

Un film donc parfaitement oubliable !

Commentaires