Rio tome 3 : carnaval sauvage (Louise Garcia, Corentin Rouge)

 



Sorti en 2018, « Rio tome 3 : carnaval sauvage » montre comment Capitu manipule les protagonistes de la favela beija flor pour arriver à ses fins.

Au centre de son jeu, Rubeus qui subit la cérémonie du candomble et se voit affublé de la « mission » de renverser Mozar, le caïd local.

En réalité, Rubeus qui a vu ses parents adoptifs revenir aux États-Unis a d'autres projets et préfère prendre les rênes de l'OMG ceu azul pour être sur de soutenir les populations locales en leur fournissant des produits de première nécessité.

Ceci déplait à Ze Rico, directeur d'une école de samba et politicien local pilotant en réalité Mozar.

En pleine répétition du Carnaval, Rubeuns assiste à l'élimination d'un homme de Mozar par le Rat ce qui l'oblige à fuir en embarquant avec lui Luana la sœur de Mozar.

Le Rat dévoile alors son jeun prend en otage Rosa la mère de Luana et se prépare l'élimination de Mozar pour prendre sa place dans la favela.

Mais l'implication de Jonas Moura dans l'assassinat d'Alma après le témoignage d'un des ses collègues de la PM, oblige le capitaine à vouloir régler les choses à sa manière en s'interposant dans la guerre des gangs de la favela.

Les hommes du Rat sont décimés par la police et leur chef arrêté par Moura. Mais même pris en interrogatoire, le Rat tient tête et tente d'exercer un chantage en lui rappelant qu'il sait qu'il a voulu éliminer Rubeus.

Affaibli après la mort de Ze Rico, abattu par Rubeus, empoisonné par Capitu, Mozar tente de trouver la vieille sorcière pour la forcer à le soigner mais est tué par Rubeus qui le traquait impitoyablement.

Luana apprend sa mort alors qu'elle défile souriante au Carnaval...

Rubeus est le nouveau roi de la favela !

En conclusion, « Rio tome 3 : carnaval sauvage » culmine dans la violence avec une histoire toujours aussi bien construite et menée dynamiquement dans un Rio en effervescence sur fond de Carnaval.

L'univers dépeint par Garcia à défaut d’être original, est dépeint avec un réalisme saisissant et le trait de Rouge est quant à lui assez irréprochable.

Une BD de haut niveau donc !

Commentaires