Rio tome 2: les yeux de la favela (Louise Garcia, Corentin Rouge)
Sorti en 2017, « Rio tome 2: les yeux de la favela » propose un saut de quelques années dans le temps qui permet de retrouver Rubeus et Nina, jeunes adultes ayant bu bénéficier d'excellentes conditions d'éducation auprès de leurs parent adoptifs américains.
Le Rat aussi a grandi et travaille à présent pour Mozar le chef des trafiquants de la favela Beija flor qui n'hésite pas à racketter les ONG intervenant dans les favelas et à menacer John et Carolyn en personnes ce qui force le premier à demander une intervention du gouverneur pour assurer leur protection.
Mais si Nina se montre très bien adaptée à se nouvelle vie, Rubeus est lui toujours aussi rebelle, retourne quelques fois à la favela et ne manque pas une occasion de dire aux riches, brésiliens ou américains leurs quatre vérités ce qui provoque des tensions avec John et Nina elle-même.
Pour « régler » le problème de Mozar, Jonas Moura le flic « ripoux » passe un marché avec Minotauro, son rival dans la favela.
Celui-ci réalise un enlèvement audacieux de Nina en laissant accuser Mozar.
Séquestrée, la jeune fille est torturée par les hommes de mains de Minotauro.
Alors que John s'adresse aux autorités, Rubeus préfère s'adresser directement à Mozar mais son initiative passe mal et il ne doit la vie sauve qu'à l'intervention de Babakar lui aussi membre à part entière du gang.
Lorsque la PM lance l'assaut de la favela, il intervient pour stopper le massacre des hommes de Mozar,
Averti de la manœuvre, Mozar demande à Minotauro de restituer saine et sauve Nina mais le deal tourne mal et Maluco, un gangster déséquilibré lui tranche la gorge, ce qui provoque une intense fusillade entre gangs et la police au milieu.
Le tome 2 se clôt par l'enterrement de Nina et le déchirement de Jonas...
En conclusion, « Rio tome 2: les yeux de la favela » effectue un brutal saut dans le temps assez déroutant et montre l'évolution des deux gamins des rues en fils et fille de notables américains installés au Brésil.
Cette fois, le personnage de Rubeus, grand donneur de leçons mais profiteur aussi de ce système « pro-riches » sonne moins juste...
L'intrigue n'en reste pas moins efficacement bâtie avec une guerre entre trafiquants provoquée par la police.
Mais Rubeus ressort de ce tome 2 dévasté par la mort de sa sœur, qui n'aura pas vraiment fait long feu dans la série !
Plus cruel et plus convenu que le premier tome, ce second tome tient toutefois son rang en raison de son scénario solide et de ses dessins brillants.
Commentaires
Enregistrer un commentaire