Thorgal, la jeunesse, tome 4, Berserkers (Yann, Roman Surzhenko)

 



Atmosphère radicalement différente avec « Thorgal, la jeunesse, tome 4, Berserkers » de Yann (scénario) et Roman Surzhenko (dessins).

Sorti en 2016, ce quatrième tome issu d'un « spin-off » autour de la série pilier Thorgal décrit les aventures du jeune viking atypique...

Ici le jeune homme se trouve embarqué sur un drakkar dirigé par Moldi, colossal chef viking bien décidé à unir autour de lui tous les Berserkers, les parias et les hors-la-loi de la société, pour créer une armée et partir à l'assaut de la conquête du royaume du Nord.

En pleine tempête, la tension monte entre Moldi et Runa, une guerrière qui défend la jeune captive...

Pour sortir de la mêlée, les deux opposants combattent en duel singulier sur des rames mais Runa est vaincue et rejeté à la mer.

Thorgal se distingue alors par sa bravoure en étant le premier à enrouler une corde sous la quille de drakkar pour le rendre plus résistant à la tempête. Son exemple entraine les autres vikings à continuer, ce qui permet à l'équipage de surmonter l'obstacle et d'accoster après avoir récupéré Runa.

Prisonnière des Bersrekers, avec deux autres infortunées, Aaaricia fille de Gandalf trouve le secret de leur prétendue invincibilité et consomme l'herbe qui leur sert de drogue ce qui leur donne assez de force pour tenter une sortie.

Mélangeant ruse et audace, Sigurd, Thorgal, Runa et leurs guerriers prennent par surprise les Berserkers, et Runa parvient à tuer Moldi par le meme moyen et récupère la couronne de Gandalf qu'il avait volé.

Touché par le courage de Runa, Sigurd lui exprime son amour.

Le « commando » parvient à fuir jusqu'à un drakkar en embarquant Aaricia et ses compagnes mais Nigurd, compagnon rusé et bon vivant, meurt tué d'une flèche.

Leur prochaine escale sera la terre de Gandalf, autre ambitieux « Jarl » viking désireux de prendre le pouvoir avec l'appui contraint le vieux sage Hierulf.

Mais Hierulf condamné à être noyé pour ne pas avoir collaboré, utilise une ruse pour échapper à ses ravisseurs.

En conclusion, « Thorgal, la jeunesse, tome 4, Berserkers » est une belle aventure nordique dans laquelle le héros qui n'a pas ici un rôle de premier plan parvient à s'illustrer suffisamment par son intelligence, sa ruse et son courage.

L'histoire, mêlant manœuvre politique pour le pouvoir et péripéties typiques : tempêtes, batailles, vols, trésors emporte le lecteur, également charmé par le style sophistiqué et coloré de Surzhenko.

Une BD classique mais très agréable.

Commentaires