Spawn : tome 5 : rédemption (Todd Mc Farlane, Erik Larsen, Greg Capullo, Tony Daniels)
Les aventures de Spawn se poursuivent avec le cinquième (déjà) opus de la série « Spawn, tome 5, rédemption » avec toujours le duo magique d’Image comics, Todd Mc Farlane/Greg Capullo avec en support Erik Larsen (scénario/dessin) et Tony Daniels (dessins).
Les choses commencent assez mal pour Spawn, toujours affaibli et reclus dans la foret pour achever son processus de régénération après l’affrontement avec l’illuminé Curse qui l’a séparé de son costume et démembré.
Spawn est en effet agressé par une femme Ange, désireuse de monter dans la hiérarchie des cieux en accrochant à sa dépouille à son palmarès.
Mis tout d’abord en difficulté en raison de sa faiblesse passagère, Spawn s’en sort avec l’aide des créatures de la nuit qui l’aident à dévorer vivant son adversaire.
Sorti vainqueur bien qu’en théorie un Ange ne puisse être définitivement vaincu de la sorte, Spawn parvient à regagner New-York ou il confie à Cogliostro que son costume a maintenant pris le contrôle à ses dépends.
Malgré les encouragements de son mentor, Spawn éprouve les pires difficultés à prendre le dessus sur son symbiote qui exige de longues période de régénération en absorbant des vers réputés être des éponges contenant le mal.
Du coté de la vie réelle, Burke et Williams exclus de la police après l’affaire Banks, montent avec quelques difficultés leur propre agence de détective et sont trop rapidement contacté par un mystérieux informateur en réalité piloté par Wynn le patron de la NSA/CIA.
Wynn n’a en réalité pas beaucoup d’efforts à fournir puisque Terry Fitzgerald réputé être sa plus proche menace est victime d’inquiétants soucis de santé dus en partie au surmenage.
Le plus menacé des criminels est Antonio Twistelli, chef de la mafia New-Yorkaise, dont les hommes sont éliminés un par un par un monstrueux tueur appelé Tremor.
Tremor est en réalité un ancien homme de main de Twistelli métamorphosé à coups d’hasardeuses expériences scientifique en colossale brute.
Twistelli parvient à différer la vengeance Tremor en lui révélant que la vie de son frère ne tient qu’à lui, ce qui pousse le monstre à rechercher l’aide de Spawn.
L’association des deux monstres est un peu contre nature et aboutit à ce que Spawn blesse grièvement le frère de Tremor en raison de sa fidélité indéfectible à la Mafia.
Alors que le gorille cyborg Cy-gor est parvenu à New-York dans une quête obscure contre Spawn, Terry a un horrible accident de voiture en sortant de chez son neurologue.
Il s’en sort de justesse mais apprend qu’il souffre une tumeur maligne au cerveau inopérable qui ne lui laisse que deux mois à vivre.
Autour de lui tout s’effondre à commencer par Wanda qui va perdre son deuxième mari après Al Simmons (Spawn) tué en opération militaire.
Terry ne doit son salut que par Spawn qui intervient à l’hôpital pour le guérir miraculeusement de son cancer.
Spawn justifie son intervention par amour pour Wanda qui estime t il a déjà beaucoup souffert.
Mais cet acte héroïque est bien mal payé, puisque Spawn qui a dépensé beaucoup d’énergie en sauvant Terry est directement envoyé au second niveau de l’enfer.
Fidèle à lui-même, Spawn se bat comme un lion contre les multiples démons qui l’assaillent et réussi in extremis à sortir vainqueur de la terrible épreuve.
Propulsé directement au quatrième niveau, Spawn est martyrisé par un monstre à l’apparence flasque qui passe sa vie au crible, lui arrachant au final le cœur pour le purifier de ses derniers relents d’humanité.
Tandis que Terry et Wanda demeurent troublée par la guérison miraculeuse de Terry et l’ombre fantomatique de Al qui plane autour de celle-ci, Spawn accède au cinquième niveau ou il est pris pour une sorte de messie par les âmes damnées de ce cercle espérant par son action échapper à l’enfer.
Mais sous la plumme d’Erik Larsen, Spawn s’aperçoit que le Savage Dragon est également prisonnier de ce cercle et pris pour un messie.
L’affrontement pour déterminer qui est le vrai messie est inévitable.
Bon prince, le Dragon qui ne croit pas du tout à la réalité de cette histoire et qui tourne tout en dérision accepte de perdre et d’etre crucifié.
Mais Spawn déçoit la foule d’etre grotesque et est à son tour crucifié.
Les deux super héros échappent néanmoins à leur sort pour accèder au sixiéme niveau ou le Dragon retrouve une vielle connaissance son ennemi la harpie Incubus qui souhaite un combat entre eux pour déterminer qui doit accéder au dernier niveau.
Une nouvelle fois, le Dragon fait exprès de perdre, se retrouvant néanmoins face à l’âme damnée de son ex ennemi Overlord.
Au final, Spawn accède seul au dernier niveau et fait face à Malebolgia en personne, ou son créateur, disciple de Satan personnifié.
Retors, Malebolgia confie à Spawn que son petit séjour en enfer appartient à un parcours initiatique visant à renforcer sa puissance pour le but final qu’il lui a assigné, conduire les troupes de l’enfer lors de l’apocalypse finale contre les troupes célestes.
Catapulté à nouveau sur Terre pour accomplir malgré lui sa triste besogne de moissonneur d’âmes, Spawn a une explication des plus musclées avec Terry qui a compris qu’il était en réalité son ancien ami Al.
Tout d’abord ivre de jalousie et de souffrance de voir son ami coucher avec son ex-femme, Spawn réagit tout d’abord brutalement puis se raisonne, grandement aidé par Cogliostro.
Les deux hommes concluent un pacte et Spawn accepte d’aider Terry à réunir les dernières preuves pour faire tomber Wynn, leur ennemi commun …
L’amitié semble de retour …
En conclusion, « Spawn, tome 5, rédemption » est pour moi en dessous de son prédécesseur car moins riche, intense et mouvementé.
L’intrigue se situe trop dans le surnaturel et le franchissement successif des cercles de l’enfer est pour le moins laborieux avec une débauche d’effets particulièrement gore donnant la nausée.
De plus, la rencontre pourtant prometteuse avec le charismatique Savage dragon accouche d’une intrigue ridicule, le musculeux extra terrestre refusant le combat et tournant en dérision les tourments pourtant bien réels de Spawn.
Du coté de l’intrigue policière tout se recentre autour de la maladie certes émouvante de Terry mais laissant bien en second plan les Wynn, Blake et Williams.
Au final, malgré la toujours bonne tenue des dessinateurs, ce cinquième opus de Spawn apparait plus comme un épisode attentiste préparant une nouvelle montée en puissance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire