Mon bel oranger (José Mauro de Vasconcelos)

 



Lorsque j'étais en classe de cinquième j'ai lu « Mon bel oranger » de José Mauro de Vasconcelos.

Cette courte lecture, qui a constitué ma première expérience avec la littérature brésilienne, m'avait à l'époque ému aux larmes.

Sorti en 1968, « Mon bel oranger » est un roman autobiographique inspirée de l'enfance misérable de l'auteur à Bangu à Rio de Janeiro.

Outre la misère de sa famille avec un père ouvrier au chômage et de nombreux frères et sœurs, Zézé, âgé de cinq ans doit subir les mauvais traitements quasi quotidien lorsqu'il fait des bétises qui sont le plus souvent des jeux d'enfants.

Enfant pauvre et battu, il s'invente alors un ami imaginaire qui prend la forme d'un pied d'oranger, qu'il nomme Minguinho.

Zézé gagne pourtant un véritable ami, « Portuga » un homme aisé disposant de la plus belle automobile du quartier.

Après une première rencontre catastrophique et une humiliation pour Zézé qui tente de faire la « chauve-souris » en s'agrippant à la voiture, le garçon découvre le grand cœur de « Portuga » qui le prend sous son aile et joue le rôle de père de substitution.

Mais le destin, cruel vient le frapper lorsque la voiture du Portugais est fauchée par le train Rio-Sao Paulo.

Sous le choc, Zézé se laisse alors dépérir avant de reprendre finalement des forces.

Lorsque son oranger donne sa première fleur, le charme est rompu à tout jamais...

En conclusion, « Mon bel oranger » est un livre toujours simple et poignant qui vous touche en plein cœur.

Avec beaucoup de sincérité et de beauté, de Vasconcelos se raconte sans misérabilisme...

Malgré la faim, l'humiliation et la violence, l'enfant qu'il était trouve des portes de sortie par son imagination, l'amitié fictive avec un arbuste et celle bien réelle, bien que tragique avec un homme à bon cœur qui contribue à le faire rêver d'une autre vie, meilleure...

Il y a la tristesse certes, mais on retiendra surtout la portée universelle, intemporelle de ce classique de Vasconcelos qui adresse un magnifique messages à tous les enfants maltraités du Monde...

Commentaires